Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair en ce qui concerne les mélanges de tissus interdits ?

Bonjour Rav,

Ma question précédente sur les tissus provenait d’un manque de précision dans la lecture du verset en Devarim 22.11 :

  • Tu ne vêtiras pas d’étoffe mixte de laine et de lin ensemble
    ou
  • Tu ne porteras pas un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble

Mot à mot :

  • Tu ne t’habilleras pas [s’entourer de] étoffe tissue de diverses sortes de fils, [fibres de] laine et [fibres de] lins [c’est un pluriel] unies/ensembles/à la fois » 

Il est donc demandé de ne pas porter un vêtement contenant à la fois des fibres de laine et de lins.

Je me demandais si on pouvait porter des habits de différents tissus.
Mon questionnement était de savoir si on peut porter un vêtement constitué de 100% de lin avec un autre constitué de 100% de laine, comme par exemple un talith en lin et un pull en laine ou un talith en laine et des habits en coton, et si on peut porter des vêtements constitués de mélanges mixtes du moment qu’il n’y a pas mélange de laine avec du lin, comme par exemple des vêtements faits de coton et de laine.

  • Qu’en est-il des fibres synthétiques telles que le polyester souvent mélangées à du coton :
    Peuvent-elles être considérées comme de la laine ou du lin, et dans quel cas ?

Cette dernière question relève de la chimie et cela amène à la question du pourquoi ne pas mélanger la « laine » et les « lins », cela cause-t-il des perturbations électromagnétiques du champ vital ?

Ce qui amène à cette réflexion après avoir vérifié ce qu’est le lin :
La laine est issue d’un animal et le lin est issu d’un végétal, ce verset ne demanderait-il pas de ne pas porter des habits mixtes de fibres animales et de fibres végétales, que ce soit au sein d’un même tissu ou que ce soit une superposition de tissus, du fait que les champs électromagnétiques animal et végétal se perturbant, seraient des perturbateurs du champ humain ?

  • Nous obtenons là une explication du mot lain au singulier et lin au pluriel.
    La laine, il n’y en a qu’une, peu importe de quel animal elle provient, c’est de la laine : c’est du poil, même si les propriétés peuvent varier, son genre est poil.
  • Le mot lin, considéré comme mot signifiant fibre végétale, peut être donc du lin, du coton, etc. et alors nous avons des fibres complètement distinctes, mais végétales, le genre varie donc.
  • Concernant la soie, dont la fabrication impose de tuer les larves, inutilement, sans nécessité vitale, ni besoin de nourriture, dont la consommation est interdite, elle serait donc interdite.

Alors me voilà de retour à la question qui était de savoir comment porter un talith avec les vêtements, et il semble qu’il faut éviter de porter un talith en laine avec des vêtements en coton, car en perturbant le champ neural et organique/fluidique, cela réduit la survie, ce qui est contraire au but de la Torah de Hachem.

  • Concernant les fibres synthétiques, depuis peu on en fabrique avec des matériaux végétaux, mais la majorité sont fabriquées depuis des hydrocarbures, c’est à dire des sédiments de végétaux et de minéraux.

    Les fibres synthétiques pétrochimiques ne seraient donc pas autorisées, mais j’ai un doute que vous pourrez peut-être m’aider à clarifier.

Qu’en pensez-vous et que dit la kabalah à ce sujet ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • La Torah n’interdit qu’un habit dans lequel se sont enchevêtrés des fils de laine de mouton et des fibres de lin.
    Mais il est permis d’enchevêtrer d’autres tissus ensembles bien qu’ils puissent être de source animale et végétale, par exemple, on pourra mélanger de la laine avec du coton, du lin avec de la laine de cachemire ou de chameau (l’interdit de chaatnez ne concerne que la laine de mouton).
  • On pourra sans aucun problème porter un habit de lin sur un habit de laine (ou vice versa)

A propos de mettre une ceinture sur les deux :

  • Certains décisionnaires le permettent ;
  • D’autres l’interdisent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18657
Date de création : 2012-06-10 11:06:59