Pouvez-vous compléter votre réponse sur Machia’h?

Cher Rav,

il y aquelque temps je vous ai posé une question à laquelle vous avez partiellement répondu pourquoi?
Vous ne m’indiquez pas pourquoi Isaac est absent et je suis extrêmement curieu de le savoir.

Deuxièmement, pour vous David est donc le plus grand de tous, est ce exact?
Pourtant j’ai souvent lu que Yaakov était le plus grand de tous nos patriarche.

Troisièmement, vous ne traitez pas ma dernière question sur le fait que Hachem ai créé le monde pour Abraham?

J’ai également une question urgente:
Peut on appeler un enfant du même nom qu’un parent encore en vie?
Exemple le même prénom qu’un père ou qu’une grand-mère?

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

1) Rachi sur place (traité Soucca page 52b) pose la question et répond que Yits’hak est allé sauver ses fils de l’enfer, comme cela est écrit dans le Midrach Yalkout Mikha, chapitre 5.
On peut voir aussi cette notion dans traité Chabbat, page 89b.

2) Yaacov était le plus grand de tous nos patriarches, mais Machia’h sera encore plus grand.
Effectivement, le Machia’h n’est pas un patriarche, il est leur descendant.
Cela nous amène à la réponse à la 3ème question :

3) Il est vrai que le monde est créé pour Avraham, mais pas pour Avraham en tant que Avraham, mais pour Avraham, en tant que père de sa descendance.
La finalité d’Avraham est sa descendance.
Or l’accomplissement totale de sa descendance aura lieu avec Machia’h, donc quelque part, le Machia’h est la finalité d’Avraham.

On voit bien dans la première berakha de la Amida, on finit en disant « Ou Mévi Goël Livné Vénéhème Lémaan Chémo béAhava / Il amène le rédempteur au fils de leur enfant avec amour » et juste après, on finit la bénédiction en disant « Béni soit l’E.ternel, protecteur d’Avraham ».
On voit donc bien qu’il y a un rapport entre Avraham et ce rédempteur : il en est la finalité.

4) Certaines communautés ont l’habitude d’appeler leurs enfants au nom des parents encore en vie, d’autres ne le font que lorsque le parent est décédé.
Si tu n’as pas moyen de connaître la coutume de ta communauté, demande au parent vivant s’il voit un inconvénient à ce qu’on nomme son descendant à son nom alors qu’il est encore vivant, et agis en fonction.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9816
Date question sur Leava : 2010-07-01 17:07:15