Pourriez-vous svp me dire quelle est la signification du 15 av au niveau du mazal ?

Chalom Rav,

Pourriez-vous svp me dire quelle est la signification du 15 av au niveau du mazal ?

  • En effet, je vois des pubs dans des journaux religieux comme quoi ce serait un jour propice pour se marier,
  • mais ailleurs j’ai lu que c’était un jour propice pour trouver son mazal (ce qui n’est pas la même chose…).

En résumé, est ce un jour :

  1. Pour prier pour trouver son mazal,
  2. et/ou pour trouver son mazal
    (donc faire des chidouhim ce jour là),
  3. et/ou pour se marier ?
    (donc programmer le mariage ce jour là)

J’imagine que l’un n’empêche pas l’autre, et qu’on peut cumuler les 3 raisons ?

Merci pour votre réponse,
c’est toujours un plaisir de vous lire et de vous écouter.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

A mon avis toute l’histoire qu’on fait autour du 15 av concernant le mazal n’est pas exacte.

  • Il est vrai que la dernière Michna du traité Taanit dit que ce jour là les jeunes filles sortaient dans les vignes et que les garçons les observaient pour choisir qui serait leur éventuelle mazal,
    mais personne n’a jamais écrit qu’à cause de cela ce jour est plus approprié pour trouver son mazal ou pour se marier.

Il y a plusieurs raisons évoquées par ‘Hazal à ce grand jour et aucune d’elle ne mentionne la capacité spéciale de ce jour à trouver son mazal ou à se marier.

Les raisons évoquées sont :

  • Que ce jour là, lors de la 40ème année de pérégrination du peuple d’Israël dans le désert, les survivants de la génération sortie d’Égypte ont cessé de mourir.
  • C’est aussi le jour où la garde qu’avait placée Yerobam ben Navat pour empêcher les juifs de monter à Jérusalem lors des fêtes de pèlerinage a été abolie.
  • C’est aussi le jour où les morts de Bétar ont pu être enterrés.
  • C’est aussi le jour où on arrêtait de couper du bois pour l’autel du Temple car après cette date le bois n’avait plus le temps de bien sécher au soleil.
  • Et enfin dès ce jours les nuits commencent à être sensiblement plus longues et comme l’écrit le Choul’han Aroukh Yoré Déa ch.246 alinéa 23 l’essentiel de l’étude de Torah se fait la nuit et il y a une obligation de plus étudier la nuit dès cette date.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20099
Date de création : 2012-08-01 10:08:49