Chalom Rav,
1) Pourriez vous nous donner les précisions halakhiques concernant les « 10 souvenirs » (esser zehrot) que l’on doit se remémorer chaque jour?
A quel moment est il préférable de l’accomplir?
Doit on le faire le chabat et les jours de fêtes?
Cela concerne t-il les femmes?
2) Est il possible d’avoir des pensées de thora la tête découverte pour un homme ?
3) Si nos mains sont impures, (après s’être touché les cheveux ou une partie découverte du corps) , peut on dire une bérakha ?
Peut on avoir des pensées de thora?
4) Est il possible de changer de talith katane durant la journée , même si la berakha du talith gadol ne nous a pas acquitté de ce deuxième talith katane?
Merci infiniment pour tout ce que vous faites.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Kevin,
Voici les réponses à tes questions :
- Il y a une mitsva de se souvenir de dix sujets spécifiques tous les jours, ce n’est pas obligatoire, mais c’est recommandé, cela reste valable Chabbat, les jours de fêtes, Yom Kippour, et aussi pour les femmes.
On peut le faire à n’importe quel moment de la journée.
- Il est non seulement possible, mais recommandé, d’avoir des pensées de Torah même si on a la tête découverte pour un homme (et pour une femme aussi).
- Si nos mains sont impures, on ne peut pas dire de paroles de Torah, donc pas de berakha; par contre on peut (et il est bien) d’avoir des pensées de Torah (attention : le fait de se toucher les cheveux ne rend pas les mains impures, c’est seulement si on touche le crâne chevelu).
- Il est possible de changer de talith katan durant la journée, et s’il a la mesure suffisante, on fera la berakha « léhit’atèf» et on fait un itouf (c’est-à-dire qu’on s’enveloppe) comme on le fait avec le talith gadol, ou bien on pourra le mettre directement sur soi sans s’en envelopper au préalable en disant la berakha « al mitsvat tsitsit » (toujours s’il a les dimensions requises) ; la première solution étant la meilleure.
S’il n’est pas suffisamment grand, on ne fera pas la berakha.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
On peut le faire à n’importe quel moment de la journée.
S’il n’est pas suffisamment grand, on ne fera pas la berakha.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67815
Date de création : 2015-10-29 14:43:46