Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre dans les situations d’erreur suivantes concernant le lait et la viande?

Bonjour Rav,

Les situations suivantes commises par erreur posent elles problème après coup pour la vaiselle, le four etc?

– faire un thé (parvé) dans une tasse lait et le remuer avec une cuillère viande propre

– faire frire des pomme de terre ou du saumon fumé dans une casserole lait avec des couverts lait puis les mettre avec ces couverts lait dans une assiette viande

– puis piocher dans cette assiette viande avec les couverts lait

– le lait maternisé en poudre est marqué sur la liste comme "toléré sur indication médicale".
Je me suis rendu compte après avoir mis un plat au four et coupé avec un couteau de la nourriture que j’avais un peu de cette poudre de lait qui était restée sur mon poignet (tout juste quelques traces).
Je me demande s’il n’est pas possible qu’un peu de cette poudre soit tombé dans le four ou dans les plateaux ou dans les plats.

Est ce un problème?

Merci bcp

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Dan,

A priori, on n’a pas le droit de remuer un thé dans une tasse de lait avec une cuillère de viande propre.
Néanmoins si on l’a fait, les ustensiles ne sont pas interdits.

Si on a frit des pommes de terre dans une casserole de lait (propre de toute trace de lait), on a le droit ensuite de les mettre dans des ustensiles de viande et les y manger.
Pour les séfaradim, d’après tous les avis, il est permis d’agir ainsi si on n’a pas cuit de lait dans la casserole de lait dans les dernières 24 heures.
Certains avis l’autorisent même si on a cuit un plat lacté dans la casserole de lait dans dernières 24 heures. Et même d’après l’avis qui interdit d’agir ainsi, si on y a cuit un plat lactée dans les dernières 24 heures, néanmoins, d’après tous les avis, si on a agit ainsi, les pommes de terre sont permises à la consommation.
Attention, cela à condition que l’on cuise une chose qui n’est pas piquante, comme des pommes de terre ou du saumon par exemple.
Mais s’il s’agit d’oignons, d’ails ou de piments, on ne pourra pas agir ainsi car dans ce cas ils sont considérés eux-mêmes comme du lait.

A propos de piocher dans une assiette viande avec des couverts laits, cela rejoint la réponse que j’ai donnée en premier, concernant la tasse de lait.

A propos du lait maternisé en poudre qui peut être tombé dans le plat, s’il s’agit d’un plat liquide et qu’il y a au moins 60 fois plus de quantité de plat que de quantité de poudre qui y est tombée, le plat est permis.
S’il s’agit d’un plat solide dans laquelle la poudre n’a pas pu être mélangée, il faudra ôter la pellicule supérieure de la poudre de lait tombée sur ce plat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18392
Date de création : 2012-05-29 18:05:58