Chalom Rav
Pourriez-vous m’indiquer comment procéder pour bien se purifier les mains, avec kéli, ET, sans kéli (au jet du robinet), avec les détails de ce qu’il ne faut pas faire et les détails à ne pas oublier pour que ce soit réalisé parfaitement ?
- En se levant le matin (impureté de la nuit),
- après être allé aux toilettes,
- après s’être touché la peau ou les chaussures, ou intérieur des narines/oreilles,
- avant de manger/boire,
- avant de manger un repas motsi.
Désolé pour cette question laborieuse…
et merci pour le temps précieux que vous nous accordez pour répondre à nos questions.
Merci infiniment.
Que le Machia’h vienne au plus vite…!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Didier,
Voici les réponses à tes questions :
- On fera d’abord attention à ne pas toucher avec nos mains impures l’eau qui se trouve dans le kéli avant de la verser au moyen du kéli sur nos mains.
- Lorsqu’il s’agit de la nétila que l’on fait après avoir dormi durant la nuit, on verse par alternance sur la main droite, sur la main gauche, ainsi, trois fois de suite.
Il y a une mesure de piété à le faire une quatrième fois d’après certains avis.- Lorsque l’on fait cette nétila ou celle avant le motsi, on veillera à ce qu’il n’y ait pas un peu de l’eau que nous versons sur une main qui éclabousse l’autre main encore sèche.
- Si c’est arrivé, on devra essuyer la main mouillée avant d’y verser de l’eau avec le kéli.
- Lorsque l’on fait cette nétila ou celle avant le motsi, on veillera à ce qu’il n’y ait pas un peu de l’eau que nous versons sur une main qui éclabousse l’autre main encore sèche.
- A priori, on versera de l’eau sur toute la main, c’est-à-dire jusqu’au poignet.
Il existe beaucoup de lois complexes sur nétilat yadaïm mais elles ne concernent que les cas où l’on verse moins de 86 ml d’un coup, chose qui est difficile de faire car d’habitude, on verse bien plus que cette quantité, donc inutile d’en parler. - C’est juste dans la nétila qu’on fait avant le motsi que l’on a l’habitude de verset 3 fois de suite sur chaque main, et pas par alternance.
- Avant de consommer un aliment mouillé de l’un des 7 liquides suivants (eau, vin, huile d’olive, lait, miel, sang, rosée), on devra procéder comme la nétila de motsi mais sans la berakha et uniquement si l’on mange cet aliment avec les doigts.
- On ne doit pas faire nétilat avant de manger un yaourt, ni de boire une boisson ; par contre, si on mange des légumes qui sont mouillés d’une des 7 liquides, si c’est un plat qui se mange aussi avec les doigts, on doit faire nétilat yadaïm même si on les mange à la fourchette, sinon non.
- Avant de manger d’autres types de plats, on n’a aucune obligation de faire nétilat yadaïm, si ce n’est de les rincer pour des raisons d’hygiène si nécessaire.
- Après s’être touché la peau de parties voilées d’habitude, les chaussures, l’intérieur des narines, les oreilles ou en sortant des toilettes, on passera les mains sous l’eau du robinet trois fois chaque main par alternance à hauteur du poignet.
- Certains avis disent qu’une seule fois suffit,
- d’autres disent qu’il est préférable de se servir d’un kéli.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79400
Date de création : 2017-12-18 16:02:50