Chalom Rav Ron Chaya,
Pourriez vous m’expliqué la contradiction suivante:
fin du Chapitre 3 de Niddah:
"un serment lui est imposé avant sa naissance pour l’avertir : Sois juste et ne sois pas méchant et meme si le monde entier te dit que tu es juste, considere toi comme si tu étais mechant"
alors que:
Aboth Chapitre 2: "
Et ne soit pas méchant a tes propres yeux".
Pourriez vous aussi m’expliquer cela:
Job dit:
" Maitre de l’univers, Tu as créé des justes, et Tu as créé des méchants",
or
il n’est pas décidé d’avance qu’un homme sera juste ou méchant.
Je n’oserais malgré tout pas avoir la pretention de dire que ces questions "m’appartiennent", alors qu’elles sont tirées du Tanya, j’aimerais juste mieux comprendre, parfaire ma comprehension,
Merci Pessah Cachere véSameakh,
Kol Touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
La Guémara traité Nida p.30 écrit :
Même si le monde entier te dit que tu es juste, considère-toi comme un mécréant.
Le Maharcha explique qu’étant donné que nous sommes des âmes réincarnées, et nous ne savons pas qui nous étions dans la réincarnation passée, peut-être sommes-nous très redevables à D.ieu des péchés de notre réincarnation passée et nous sommes considérés comme un mécréant aux yeux de D.ieu.
La Michna dans Avoth chap.2 Michna 13 dit :
Ne sois pas un mécréant à tes yeux.
Nous avons deux explications au sens de cette Michna.
– Le Barténora explique :
Ne fais pas aujourd’hui une action que demain tu te reprocheras d’avoir fait.
D’après cette explication, il n’y a pas de contradiction entre cette Michna et la Guémara dans traité Nida p.30.
– La deuxième explication est celle de Maimonide qui explique :
Ne te considère pas comme un mécréant car si tu agis ainsi, en fin de compte tu quitteras toute la Torah.
D’après cette explication, il semblerait qu’effectivement il y a une contradiction entre cette Michna et la Guémara de traité Nida.
Je pense qu’on peut la résoudre de la façon suivante :
Tout dépend de la situation psychologique de la personne.
Si elle est en situation d’orgueil et de suffisance pensant qu’elle est tsadik alors on lui dit considère-toi comme un racha, comme l’explique le Maharcha, peut-être que tu es redevable à Hachem beaucoup plus que tu ne le crois.
Par contre, si quelqu’un parce qu’il a péché est en état de déprime, il faut au contraire lui dire qu’il est un tsadik et que D.ieu l’aime, ainsi il aura du courage, et fera téchouva, mais si on lui dit tu es un racha et D.ieu te hais alors il risquera de dire si c’est comme ça, perdu pour perdu, je vais quitter la Torah et au moins profiter de ce monde.
Donc à la première personne, qui n’a pas respecté la Torah, on dira qu’il s’abaisse et qu’il se considère comme racha, mais celui qui a la foi ébranlable et qui est déprimé à cause de ses péchés, il faut au contraire l’encourager avec des mots positifs lui montrant qu’Hachem l’aime, sinon il risque de quitter la Torah.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom,
La Guémara traité Nida p.30 écrit :
Même si le monde entier te dit que tu es juste, considère-toi comme un mécréant.
Le Maharcha explique qu’étant donné que nous sommes des âmes réincarnées, et nous ne savons pas qui nous étions dans la réincarnation passée, peut-être sommes-nous très redevables à D.ieu des péchés de notre réincarnation passée et nous sommes considérés comme un mécréant aux yeux de D.ieu.
La Michna dans Avoth chap.2 Michna 13 dit :
Ne sois pas un mécréant à tes yeux.
Nous avons deux explications au sens de cette Michna.
– Le Barténora explique :
Ne fais pas aujourd’hui une action que demain tu te reprocheras d’avoir fait.
D’après cette explication, il n’y a pas de contradiction entre cette Michna et la Guémara dans traité Nida p.30.
– La deuxième explication est celle de Maimonide qui explique :
Ne te considère pas comme un mécréant car si tu agis ainsi, en fin de compte tu quitteras toute la Torah.
D’après cette explication, il semblerait qu’effectivement il y a une contradiction entre cette Michna et la Guémara de traité Nida.
Je pense qu’on peut la résoudre de la façon suivante :
Tout dépend de la situation psychologique de la personne.
Si elle est en situation d’orgueil et de suffisance pensant qu’elle est tsadik alors on lui dit considère-toi comme un racha, comme l’explique le Maharcha, peut-être que tu es redevable à Hachem beaucoup plus que tu ne le crois.
Par contre, si quelqu’un parce qu’il a péché est en état de déprime, il faut au contraire lui dire qu’il est un tsadik et que D.ieu l’aime, ainsi il aura du courage, et fera téchouva, mais si on lui dit tu es un racha et D.ieu te hais alors il risquera de dire si c’est comme ça, perdu pour perdu, je vais quitter la Torah et au moins profiter de ce monde.
Donc à la première personne, qui n’a pas respecté la Torah, on dira qu’il s’abaisse et qu’il se considère comme racha, mais celui qui a la foi ébranlable et qui est déprimé à cause de ses péchés, il faut au contraire l’encourager avec des mots positifs lui montrant qu’Hachem l’aime, sinon il risque de quitter la Torah.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23262
Date de création : 2013-03-20 00:03:44