Bonjour Monsieur le rabbin,
J’ai vu votre cours sur « différents mouvements » et étant donné que je suis novice, j’ai des questions à vous poser parce que même si en pratique je me dirige vers le mouvement orthodoxe voir même ultra il y a quelque chose que je constate et je m’explique:
– Le fait que ces différents mouvements vivent bien que pour un temps relativement court, le fait qu’ils vivent est-ce qu’ils n’auraient pas au départ une étincelle de vie vu qu’on a vu que le mensonge se sert sert de la vérité pour vivre ; on voit que les libéraux se permettent d’interpréter la Torah d’une manière plus libre alors que les orthodoxes non ou moins parce que les meilleurs des commentateurs qui est fini ne peut contenir toutes la pensée du Saint-Bénit soit-Il ; on dit d’ailleurs qu’avec tout les livres qui ont été écrits c’est comme si la Torah n’avait été touché ou bien les reneval qui ne croit pas en un Créateur, mais qui s’occupe plutôt de philosophie et de politique alors que bien qu’en pratique la Torah est normalement aussi politique.
On le voit d’ailleurs avec les rois et les juges qui a eu en Israël on voit cette dimension politique absente aujourd’hui dans le milieu orthodoxe.
Les juifs messianiques qui prennent les prophéties de l’époque messianique et les ramènes à notre ère pré-messianique, les moderne orthodoxes et massorti qui proclament plus la parité hommes et femmes alors que chez nous on voit une disparité du genre qu’elle s’occupe des enfants et de la maison et l’homme assis au beit hamidrash?
Et alors on voit une disparité entre eux c’est-à-dire que l’homme est hyper religieux c’est lui qui fait tout et elle ne fait rien, est-ce que cela ne va à l’encontre d’Avraham et Sarah et de Itshak et Rivka ?
Est-ce que l’on peut s’efforcer de prendre le bon chez chacun sous la supervision d’un rav et comment l’expliquer à notre entourage?
peut-on se définir juif tout court et non juif orthodoxe ou juif massorti ou juif libéraux, …
Est-ce que je pourrais soumettre cela à une autorité rabbinique orthodoxe ?
J’ai également d’autres questions:
Je presque fini les cours sur le mouksé et vous avez parlé à vos élèves comme quoi ils allaient faire un examen …
pourrais-en avoir une copie svp pour pouvoir vérifier mes connaissances et sur toutes les lois de Chabbat et de Yom Tov ?
et qui sait peut-être qu’avec la technologie dans un futur plus ou moins proche on pourrait mettre peut-être pas l’examen en entier, mais un petit questionnaire en ligne pour voir si on a bien écouté votre cours.
Selon le principe de la ‘hagala pour Pessa’h si j’ai bien compris après avoir nettoyé la casserole je peux la faire bouillir et mettre des kéli richone et même keli chéni sans verser si je veux, mais la casserole qui est en train de bouillir elle cachérise les autres ustensiles, mais elle même n’est pas cachérisé du ‘hamets je devrais la cachériser en faisant déborder l’eau qui est dans la casserole …
Comment cela peut-il être possible?
Merci de m’avoir lu.
Kol touv,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Effectivement, vu que ces mouvements utilisent la Torah comme argumentaire, ils ont en eux une étincelle de vie.
D’ailleurs, toutes les forces du mal dans le monde possèdent à leur source une étincelle de vie, sinon elles ne pourraient pas exister car le mal est la mort, or, par définition, la mort ne vit pas.
Pour vivre, il est nécessaire de posséder une étincelle de vie.
Je ne comprends pas pourquoi vous affirmez que dans le monde orthodoxe l’homme est hyper religieux, qu’il fait tout et que la femme ne fait rien, il est clair qu’une femme orthodoxe est aussi hyper religieuse au même titre que son mari.
Je ne pense pas qu’il faille prendre le bon chez chacun, il faut faire ce que disent les grands de la Torah car eux seuls peuvent nous diriger en nous expliquant où se trouve la vérité ; il ne faut pas suivre tous les mensonges qui veulent s’appeler vérité.
On peut bien sûr se définir en tant que juif, l’appellation juif orthodoxe est une invention moderne.
Mais un juif authentique, c’est-à-dire vivant en adéquation avec les ordonnances de la Torah, sera aujourd’hui un juif orthodoxe.
Je n’ai hélas plus les examens sur les lois de mouktsé, cela remonte à plusieurs années.
A propos de la grosse marmite non-cachérisée dans laquelle on cachérise les autres marmites, consultez ce lien.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29090
Date de création : 2014-03-31 13:03:31