Bonjour, Rav
Je voudrais d’abord vous remerciez pour avoir créer ce site car cela me permet de fixer une heure d’étude hebdomadaire.
En effet, vous permettez à des jeunes comme moi d’assouvir leur soif de compréhension de ce monde.
Je viens d’écouter les 2 parties du cours Hachem a dit : Insulte ! (1/2) et 2/2 » ou vous raconter notamment l’histoire du roi David .
Vous dites que le roi David à constituer la 4ème roue du chariot céleste lorsqu’il n’ a pas répondu aux insulte du chef du Beth Din de l’époque.
D… a également expliquer à David que si on ne cité pas son nom dans la amida contrairement aux patriarches c’est parce que ces derniers avaient été éprouver contrairement à lui et qu’ils avaient résister.
Donc ma question est la suivante :
Pourquoi Yossef qui lui a été éprouver par D… en résistant à la femme de pharaon notamment et qui à comme père, grand père, et arrière grand père les 3 premières roues du charriot céleste et qui possède les qualités de rigueur d’ Isaac et le ‘hessed d’Avraham (qualités qui sont requises pour faire partie de ce chariot céleste sur lequel D… repose), pourquoi ce n’est pas lui cette 4ème roue ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jonathan,
Ta question peut être posée aussi sur beaucoup d’autres figures du peuple d’Israël, Moché Rabbénou, certainement a eu beaucoup d’épreuves qu’il a réussies, Aharon, Pin’has etc..
La réponse commune est la suivante :
Pas n’importe quel Tsadik qui réussit les épreuves que D.ieu lui envoie peut devenir la quatrième roue du chariot divin.
Le chariot divin correspond à des notions mystiques relatives aux mondes supérieurs.
- Le ‘Hessed correspond à Avraham,
- Le Din correspond à Yts’hak,
- Ensuite on a une voie de conduite qui s’appelle la Tiferet qui elle aussi se partage entre ‘Hessed et Din,
– Le ‘Hessed de la Tiferet est Yaacov,
– Le Din de la Tiferet devait être Essav,
mais ayant raté, il a fallu qu’une personne adaptée à ce rôle le remplace, il fallait quelqu’un qui soit grand dans la Torah correspondant à la Tiferet mais à la fois un guerrier, c’est-à-dire dans le Din.
David était roux comme l’était Essav, il ne s’agit pas que de la pigmentation de la peau mais surtout de l’aspect Din qu’avaient les deux.
Donc seulement celui qui avait les mêmes qualités d’âme qu’Essav mais dans la kédoucha pouvait devenir la quatrième roue du chariot céleste, et ce n’était le cas que de David hamélèkh.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Le chariot divin correspond à des notions mystiques relatives aux mondes supérieurs.
– Le ‘Hessed de la Tiferet est Yaacov,
– Le Din de la Tiferet devait être Essav,
mais ayant raté, il a fallu qu’une personne adaptée à ce rôle le remplace, il fallait quelqu’un qui soit grand dans la Torah correspondant à la Tiferet mais à la fois un guerrier, c’est-à-dire dans le Din.
Donc seulement celui qui avait les mêmes qualités d’âme qu’Essav mais dans la kédoucha pouvait devenir la quatrième roue du chariot céleste, et ce n’était le cas que de David hamélèkh.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31190
Date de création : 2014-08-14 11:36:31