Pourquoi Yossef a-t-il donné à la femme de Potifar des arguments communément acceptables puis des raisons religieuses à son refus de s’unir avec elle?

Chalom Rav Ron Chaya,

Cela fait un moment que je ne pouvais pas trop vous écrire, cela me fait très plaisir de vous réécrire maintenant, voici mes questions :

1) Lorsque Yossef est agressé par madame Potifar, les arguments qu’il lui donne a ce moment la en premier lieu sont d’ordre moral et compréhensible même pour un athée :
" comment pourrais je faire cela a ton mari, il m’a pris sous son bras, il est devenu mon ami etc. " et seulement après il donne des arguments d’ordre religieux.
Or on sait que même les lois que l’on aurait respecter même sans la Torah ( les Michpatim) doivent avant toute chose être accomplies par soumission a Hakadosh Baroukh Hou.
Dès lors pourquoi Yossef donne t il d abord a madame Potifar des arguments " a la porté de tous " avant de parler de D.ieu ?

2) Je sort des concours de médecine pour la deuxième année, une partie des concours a lieu en janvier et l’autre il y a une semaine, mes résultats aux concours de janvier laissent a désirer et je pense que vous le savez, on ne peut pas normalement tripler la première année de medecine.
Pour le pouvoir il faut écrire au president de l’université avant deux semaines, or j aurai mes resultats finaux que dans un mois, autrement dit envoyer une demande de triplement maintenant mettra t il " un mal " sur moi qui risque d affecter mes resultats dans un mois, car j’ai entendu votre cours sur le Bitah’one lorsque vous dites " sauter et se mettre a l’horizontale pour qu Hashem soit " forcer" de nous rattraper, donc ne pas envoyer de demande de triplement et m’empechant ainsi a ne jamais de tripler n’est ce pas me mettre a "l’horizontale" et " forcer" Hashem de me faire avoir de bons resultats dans un mois ??

3) Existe t il un yetser hara qui nous fait croire qu’on est malheureux ?
car en temps normal quand je suis " au dessus de mon yetser hara qui touche au yessod " je suis très heureux, et la alors que je fais tout comme il faut j’ai un peu de mal, que dois je faire pour etre " heureux " ?
Et honnetement j’ai du mal a me convaincre qu’on puisse dire a quelqu’un de faire d’enormes efforts pour être heureux et une fois les efforts faits on lui envoie un yetser hara qui lui fait croire qu’il est malheureux
(par exemple pour qu il retombe), donc cette version m’etonne ?
est ce autre chose ?

4) Hashem est infini, et comme on l’apprend en mathématique fine, il existe plusieurs niveau d’infini, donc il va de soi qu’Hashem est le plus infini de tout les infini .
Cela étant posé, voici ma question :

on sait tous que si le monde est comme il est, c’est qu’il est ce qui pouvait être de meilleur, autrement dit notre monde est le meilleur de tout les mondes qu’Hashem aurait pu créer pour nous .
Comment peut on dire que ce monde est mieux que l’infinité d’autre monde qui auraient pu être puisque justement ils sont infinis, c’est a dire que puisqu’il existe une infinité de monde qui aurait pu être, il y en a forcement un qui aurait été meilleur par definition de l’infini, alors comment dire que celui ci est le meilleur ??
Et je ne parle pas d’une part de l’infini qui elle même est infini qui aurait pu avoir une plus grande valeure comme l’intervalle (0;1) et l’infinité de valeur qui le compose, ici 1 est plus grand que le reste, je parle du plus grand de tout les infinis, Hashem, de moins l infini a plus l infini en entier, comme dire qu il peut en sortir quelque chose de superieur au reste ?

5) Je me pose beaucoup de question sur la nature du libre arbitre:
comment comprendre que deux personnes dans des situations strictement identique ( en TOUT point ) puisse prendre deux décisions différentes, je veux dire qu’elle est cette matière de libre arbitre qui va permettre que l’un fasse telle choix et pas l’autre ?
ET Comment ?
De même que fera t il qu’un homme ne fautera pas dans les mêmes conditions que la derniere fois, je veux dire qu’est ce qui a changé depuis ?
et si jamais vous me donnez une quelconque raison, alors ce n’est pas un choix, c’est a cause de cette raison et la personne n’a pas de libre arbitre ??
Dans le même genre je me demande si l’on peut considérer un peuple definitivement comme mauvais et n’être ami avec aucun de ses membres, car aux finales au fond ils sont tous les mêmes, ou bien si chaque personne est independante de ses actes et par exemple un musulman peut se comporter très bien et être notre ami alors que ses frères tuent nos frères dans le monde ??

Merci et Kol Touv 🙂

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mendel,

Voici la réponse à tes questions :

1) La femme de Potiphar n’était pas juive, elle ne pouvait pas accepter des arguments religieux, il fallait auparavant lui apporter les arguments moraux qui en tant que goy auraient pu la convaincre.

2) Je ne sais pas si Hachem veut que tu fasses des études de médecine, dans cette mesure il n’est pas forcé que tu puisses Le forcer.

3) Bien sûr qu’il existe un grand grand yetser hara qui nous fait croire qu’on est malheureux, ou du moins qui nous fait ignorer toutes les choses qui devraient nous rendre parfaitement heureux, preuve en est que dans Dévarim chapitre 28 verset 47 ; la Torah nous dit que toutes les malédictions citées dans ce chapitre qui sont les pires malédictions de la Torah ne sont advenues parce que nous n’avons pas servi Hachem dans la joie.

D’ailleurs une des kavanot – intentions kabbalistiques qu’il est bien de passer dans le mikvé est de nous débarrasser de ce yetser hara, car la valeur numérique du mot mikvé correspond à la valeur numérique du mot Kaas (colère, tristesse) avec le kollel.

Il est écrit dans les livres saints que ce que la tristesse peut amener en touma – impureté, aucun péché ne peut le faire, car effectivement quand on est triste on a plus envie de servir D., on a plus envie de rien et même des fois plus envie de vivre.

4) Ta question en tant qu’être humain fini a un sens, mais chez Hachem qui est au dessus de l’infini, elle n’a pas de sens, car Hachem est au dessus de l’infini (l’infini étant une émanation de Lui-même, béni soit-Il).
Il peut très bien savoir quel est le meilleur des mondes dans l’infini le plus fin qui existe.

5) En cela justement il y a le libre arbitre :
Si deux personnes dans une situation strictement identique en tous points font des choix différents et qu’ils ne sont pas motivés par quelque raison, cela prouve que la raison qui leur a fait opter pour des choix différents provient de leur être intrinsèque dans leur libre arbitre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29899
Date de création : 2014-05-27 08:05:13