Pourquoi y a t-il marqué dans Béréchit que D.ieu créa l’homme après s’être reposé le septième jour?

 

Chalom HaRav,

Pourquoi, alors qu’il EST ECRIT Parachat Béréchit, que D. après avoir créé le monde en 6 jours se reposa le septième et qu’ENSUITE il créa l’humain…

On nous enseigne qu’ IL créa l’homme Yom chichi juste Avant Chabbat ?

Merci et a très bientôt
Eden

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Eden,

Dans le verset 27 du chapitre 1 de Béréchit, il est écrit que D. a créé le premier homme le Vendredi.

  • Au début du chapitre 2 (versets 13), il y a la création du Chabbat.
  • Ensuite, dès le verset 7, la Torah relate à nouveau la création du premier homme, mais il ne s’agit pas d’une création postérieure au Chabbat, il s’agit de la même création mentionnée au verset 27 chap. 1, mais ici elle est détaillée, comme l’indique le commentaire de Rachi* sur le verset 8 du chapitre 2.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

*Commentaire de Rachi sur le verset :

L’Éternel-Dieu planta un jardin en Éden, vers l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait façonné.

  • Vers l’orient (miqèdèm) 
    • C’est à l’est de ‘Eden que Dieu a planté le jardin.
      • Mais peut-être objecteras-tu [en prenant le mot miqèdèm comme exprimant une antériorité] qu’Il avait déjà créé l’homme, puisqu’il est écrit :
        • « Eloqim créa l’homme à son image » (supra 1, 27).
    • J’opposerai, dans ce cas, la barayetha de Rabi Yossi Haglili qui nous enseigne les trente-deux règles d’interprétation de la Torah.
      • Voici l’une d’elles :
        Lorsqu’une « généralité » est suivie d’un récit, ce dernier constitue un détail de la première.
        « Eloqim créa l’homme » – généralité, mais celle-ci ne spécifie pas à partir de quoi et comment.
      • Puis il est écrit : « Hachem-Eloqim façonna l’homme…
        Il fit pousser du sol tout arbre…
        Il le plaça dans le jardin de ‘Eden…
        Il fit tomber un sommeil… »
    • On pourrait croire, en entendant cela, qu’il s’agit d’un autre récit, alors qu’il ne constitue, en fait, qu’un détail du premier.
      • Pour les animaux aussi, dont la création a déjà été mentionnée (supra 1, 27), le texte se répète :
        • « Hachem-Eloqim avait formé de matière terrestre tous les animaux » (verset 19).
        • Mais c’est pour ajouter :
          • « Il les amena vers l’homme pour voir comment il les appellerait », et aussi pour indiquer que les oiseaux ont été créés d’un mélange de terre et d’eau.

Référence : 4044
Date question sur Leava : 2008-10-26 17:10:01