pourquoi vous employez le mot « miracle » concernant le bilan humain de l’opération « bordure protectrice » qui est l’un des plus lourd de ces dernières décennies ?

 

Rav bonjour,
Mon respect pour vous est très grand, et mon admiration pour votre connaissance de la Torah encore plus.
Cependant, j’aimerai savoir pourquoi vous employez le mot « miracle » ou preuve de l’existence de D. concernant le bilan humain de l’opération « bordure protectrice » qui est l’un des plus lourd de ces dernières décennies.
-> Pourquoi ais je la drôle d’impression que vous scindez les populations en deux?
Les juifs … et les autres …
Ne sommes nous pas tous ces enfants ?
Ne devrions nous pas pleurer nos soldats comme ces 406 enfants morts à Gaza ?
Ces 720 femmes ?
Et le reste d’innocents ?
(Sauf pour les membres terroriste du Hamas ou d’Al Quassam)
Ce message n’est en soit pas une critique, je ne l’oserai pas, mais une réelle question de fond qui relève un problème qui peux nuire au peuple d’Israël, celui de faire un excès d’attribution divine à en perdre la raison.
Avec tout mon respect.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Si D.ieu fait des miracles, il est raisonnable qu’Il ne les fasse qu’aux personnes qui se comportent comme Il le désire, ou du moins dans une bonne mesure.

Quel est Son désir ?
Si D.ieu met quelqu’un dans une situation où il n’a qu’une seule option pour survivre et qu’il agit pour survivre en fonction des lois de la Torah, alors il pratique le désir de D.ieu.

C’est le cas d’Israël qui est l’objet de tirs de roquettes de la part des terroristes sur la population civile, et comme je l’explique dans le mail suivant, Israël n’a pas d’autre solution que de bombarder les lance-roquettes bien qu’ils soient cachés sous les hôpitaux et les écoles.

Par contre le désir de D.ieu est que lorsque, pour sauver sa vie, on a le choix entre tuer ou simplement éliminer le mal qu’il y a en nous, il est clair qu’on doit choisir la deuxième solution plutôt que la première, pourquoi tuer si on peut survivre par une autre solution.

C’est la réponse que je donne en ce qui concerne Gaza.

Si les habitants de Gaza, qui sont 1,5 millions de personnes, décident une fois pour toute de mettre le ‘Hamas à la porte et ils jouiront ainsi d’une paix très fructueuse pour eux, paix que désire ardemment Israël.

Nous ne sommes pas D.ieu pour savoir qui, quoi, comment, donc et pourquoi, mais il se peut que c’est pour cette raison qu’on ne voit pas autant de miracles du côté de Gaza.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 31582
Date de création : 2014-09-01 16:44:27