Pourquoi vivre lorsque la vie est insipide et n’apporte que son lot quotidien de problèmes?

Bonjour Kvod Arav

Toute ma vie je me suis posé la question sur l’existentialisme de l’être humain.
En vérité je n’ai pas trouvé de réponse qui puisse me satisfaire vraiment.

Pourquoi naît on ??
pourquoi suis je sur terre?? …

Bon nombre de questions qui restent sans réponse…

De ce fait, je me pose la question pourquoi continuer à vivre du fait que la vie paraît tellement insipide et qu’elle n’est qu’un combat perpétuel.
On me dira que la renouvellement de la vie est un miracle en soi et je le conçoit fort bien. Mais cela veut il dire que l’on doit continuer à vivre une vie détestable….. et que chaque jour qu’y passe et se succéde apporte son lot quotidien de problèmes auxquels aucune solution ne peut être possible et de ce fait pourquoi continuer à vivre ( pourtant j’aime l’Et… de toute mon âme et de tout mon cœur et que le suicide est interdit… mais que faire…. )

Un autre question me vient à l’esprit au sujet de la mort ( et cela me semble contradictoire ).
On dit que si l’on meurt jeune on a fait le « Tikoune », raison pour laquelle on est revenu sur terre d’une part, d’autre part on a dit que si l’on vit longtemps jusqu’à cent vingt ans alors D… nous a béni et qu’il a multiplié les jours de notre vie.
Donc vaut-il mieux mourir jeune ou vieux??

Merci beaucoup pour le temps passé à lire ma question.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Elie,

A propos de la question sur l’existentialisme, consulte les deux cours intitulés « Le but de la vie » et réécris-moi s’il te plaît après cela.

A propos de ta seconde question, s’il valait mieux mourir jeune ou vieux :
Si quelqu’un, dans des réincarnations passées, a presque déjà fini sont tikoun (ce qu’il avait à faire pour se réaliser) et revient ici pour peaufiner son tikoun, il est bien qu’il meure jeune, ainsi il peut réintégrer sa situation idéale d’être réalisé dans le olam haba.
Par contre s’il n’a pas encore fini son tikoun, mieux vaut qu’il meure vieux, ainsi il pourra faire plus et plus, surtout faire téchouva sur les erreurs du passé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9177
Date question sur Leava : 2010-04-29 07:04:50