Pourquoi une personne qui a eu des relations avec un non-juif qui se convertit ne pourrait-elle pas l’épouser ? Par qui le Midrach a-t-il été rédigé ?

Bonjour Rav,

Merci beaucoup pour toutes vos explications précédentes, et pour le temps que vous avez consacré à me répondre.

J’ai de nouveau besoin de vos éclaircissements !

  1. Concernant le mariage avec un ou une convertie, il est marqué dans le Choulkhan Aroukh que si une personne est soupçonnée d’avoir entretenu des relations avec un non-juif et que le non-juif se convertit, elle ne pourra pas l’épouser.
    Pourquoi ?
  2. Par qui le Midrach a-t-il été rédigé?
    Sur quoi ces interprétations se basent-elles ?
    Quelle valeur accorder aux récits du Midrach ?

Je m’excuse pour la longueur de ce mail et vous remercie d’avance pour les réponses que vous m’apporterez.

Bonne semaine et à bientôt,
Rachel

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rachel,

Voici les réponses à tes nouvelles questions :

  1. Une conversion doit être motivée par des sentiments sincères de vouloir pratiquer la Torah de D.ieu.
    Si elle est motivée par un désir de se marier avec un ou une juive, cela ne peut pas être un bon motif permettant une conversion.

    Dans cette mesure, si un(e) candidat(e) à la conversion est soupçonné(e) d’avoir eu des relations avec un ou une juive, cela peut compromettre son processus de conversion.

    Par contre, ce que vous avez écrit est faux.

  2. Le Midrach fait partie de la loi orale transmise par Moché rabbénou.

    Pour plus de détails sur la façon d’appréhender les récits du Midrach, consulte le cours « Doit-on croire au Midrach ? ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65933
Date de création : 2015-05-05 16:45:20