Pourquoi une même bra’ha comporte t-elle une partie nistar et une partie nokhah? Connaissons-nous la raison pour laquelle Léa a nommé son fils Yéhouda?

comment est ce possible que dans une meme braha il y ait une braha nistar et une braha nokhah,comme par exemple dans la braha chéakol? comment cela se fait-il qu’il n’est pas mentionné dans la torah la justification du nom donné par léa à yéhouda ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Tsipora,

Quand on commence la brakha, on s’adresse à la Présence Divine, mais une fois qu’on a commencé à la faire, par le fait de faire la brakha, il y a un grand « ilouy », une grande élévation, aux mondes Divins, qui fait qu’on finit la brakha en « nistar », c’est-à-dire en mode caché, car les mondes Divins qui étaient présents près de nous en bas sont montés en haut et sont devenus cachés. Ils sont montés par le mérite de notre brakha.
Il y a erreur à propos de la justification du nom donné par Léa à Yéhouda. Yéhouda vient de la racine « hodaya », qui signifie remercier, avoir de la reconnaissance, et il est écrit clairement dans le verset 35 que Léa l’a appelé Yéhouda en reconnaissance d’avoir eu un 4ème fils, c’est-à-dire plus que ce qui lui revenait normalement, c’est-à-dire un quart des 12 tribus que Yaacov devait mettre au monde. Par ce 4ème enfant, Léa a déjà reçu un tiers de cette progéniture.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 4461
Date de création : 2008-12-08 21:12:00