Pourquoi une distinction entre l’émission de semence en vain et l’émission de liquide pré-séminal? Quel est l’équivalent chez la femme?

Cher Rav, pouvez-vous compléter votre réponse au sujet de zéra et ziv. Pourquoi avoir fait la distinction entre l’émission de semence en vain et l’émission de liquide pré-séminal. Quelles sont les différences et les conséquences halakhiques ou métaphysiques au sujet des 2 types d’émission ? D’autre part, je comprend le "flux" chez l’homme, mais quelle est la correspondance (ziva) chez la femme ? Merci de votre réponse. Qu’HM apporte à vous, votre famille et votre yeshiva ce qu’i existe de meilleur.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Emmanuel,

La ziva n’est pas l’émission de liquide pré-séminal, la torah ne parle pas de cela, elle parle d’une émission de semence en vain qui est zéra lévatala et elle parle de ziva. La ziva est une maladie provoquant un écoulement de pus à l’extrémité de la verge vraisemblablement assimilable à la blennorragie. La ziva chez la femme correspond à un écoulement de sang ayant eu lieu dans les périodes où la femme n’est pas censée avoir cet écoulement. Aujourd’hui, vu que les femmes risquent de se tromper au niveau de ces périodes, on considère chaque écoulement comme étant à la fois nida et ziva et on fera la ‘houmra (on sera rigoureux) concernant toutes les lois en rapport avec ces deux statuts.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9679
Date de création : 2010-06-20 10:06:57