Pourquoi une différence de niveau de religion empecherait-elle un homme et une femme de s’aimer?

Chalom Rav,

Pourquoi une différence de niveau de religion peut-elle empêcher un homme et une femme de s’aimer ?

C’est tellement rare et difficile de trouver la personne qui nous correspond que je ne comprends pas comment seule une différence au niveau religion peut séparer, sachant que la personne la moins religieuse des deux est prête à s’élever au niveau de l’autre.

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il n’y a aucune raison qu’une différence de niveau de religion empêche un homme et une femme de s’aimer.

Il est vrai que le chalom bayit est une chose difficile à établir et il est vrai que la différence du niveau de religion est le terrain rêvé pour la discorde.
Car effectivement, sur tous les sujets, on peut s’écraser, mais s’écraser sur la volonté de D.ieu, c’est beaucoup plus dur, d’où la source de conflit.

Donc a priori, nous ne conseillons pas à des gens qui ont un niveau de religion différent de se marier, mais ce n’est qu’a priori.
Néanmoins, s’ils y tiennent, ils peuvent le faire.
En tous cas, on les aura avertis des dangers potentiels que cela augure.

A postériori, quand des gens sont mariés, c’est certain qu’on leur conseillera de passer outre les problèmes inhérents au niveau de religion différent, et on leur expliquera exactement, comme tu le dis si bien, que l’amour doit être au dessus de ces considérations et que chacun doit respecter l’autre dans ses choix sans que cela n’altère le chalom bayit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9122
Date question sur Leava : 2010-04-25 18:04:04