Pourquoi un mem a-t-il été ajouté au nom de Bilaam ?

Bonjour Monsieur le Rabbin,

J’ai quelques question à vous poser par rapport à la Parachat Balak.

  1. Pourquoi est-ce qu’un Mem a été ajouté au nom de Bilaam ?

    Berechit 36:31
    J’avais vu une fois que bilaam signifiait sans racine, sans peuple, mais on dit qu’ici sa ville natale c’est Dinhaba, est ce qu’on sait où c’est ?
    Que veut dire Bela et que veut dire Bilaam c’est quoi la différence ?

  2. Corrigez-moi si je me trompe mais Rachi dit qu’ Israël n’est pas maudit même quand il fait le mal si je suis le raisonnement sur Bamidbar 23:8 (Rachi) il cite Beréchit 49:7, 27:33, Devarim 27:12 et 13 …

    Ma question est comment comprendre :

    Devarim 27:13 ?
    – Lorsque l’on voit après: « Arour haïch » … infra 15;
    – « Arour Maq(e)leh » infra 16;
    – « Arour Masiyg » infra 17;
    – « Arour Mach(e)neh » infra 18;
    – « Arour mateh » infra 19;
    – « Arour choqev » infra 20
    – « Arour maqeh » infra 24
    – « Arour Loqea’h » infra 25;
    – « Arour acher » infra 26.

    Je sais qu’il y a la torah d’un goy, d’un juif, d’un levi … mais comment résoudre cette contradiction entre ce que laisse entendre Rachi dans la parachat et ce qui est marqué au dessus … ?

  3. De plus est-ce que les mots cités ci-dessus tels que haïch, maqeleh, masiyg, … veulent dire tous la même chose comme en français ou il y a un secret derrière tout cela ?
  4. Enfin une question de ‘halakha concernant les 4 jeûnes:
    Est-ce qu’on transgresse la ‘halakah si on met des chaussures pas en cuir, mais qui ne me porteront pas à la risée étant donné que ça été écrit il y a longtemps et qu’à l’époque les chaussures étaient probablement différentes ?

    Qitsour Choul’han Aroukh Chap 121 parag 8
    (j’ai besoin d’être rassuré pour savoir si je comprends ce que je lis ou pas.)

Merci d’avance pour vos réponse et pour la yeshiva, j’espère vraiment que vous allez sortir de cette mauvaise passe …
Je ne suis pas doué pour réconforter, mais je vous ai entendu un jour, dans un cour, réconforter quelqu’un qui était éprouvé en disant que si on doit couper un bras à un malade …
Même si on explique pourquoi ça ne changerait pas la situation …
Alors courage Rav Chaya …!!!
Ein Mazal le Yisraël peu importe la date.
Kol Touv.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Béla ben Béor qui est cité dans Béréchit 36,31 n’est pas Bil’am ben Béor qui est cité dans parachat Balak.
    Ainsi écrit le Ibn Ezra sur Béréchit 36,32, il amène comme preuve que Béla était édomi alors que Bil’am était arami.
    Ainsi aussi écrit Abrabanel dans Bamidbar chap. 22 dibour hamat’hil vayar Balak.
  2. Le peuple dans sa collectivité ne peut pas être maudit, mais une personne particulière peut être maudite.
  3. Je ne comprends pas ta question.
    Les mots haïch maqlé et massig ne signifient vraiment pas la même chose.
  4. Ce n’est qu’à ticha béav et à yom kippour qu’on ne doit pas mettre de chaussures en cuir.
    Ceci dit, le Rav Eliyachiv Zatsal a interdit les crocs ces jours-là disant qu’on y était aussi à l’aise que dans des chaussures de cuir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 24846
Date de création : 2013-06-23 15:06:41