Pourquoi un homme comme Yaacov a-t-il respecté certaines mitsvot non-obligatoires à l’époque et pas d’autres?

Cher Rav, Il y a longtemps que je ne vous avais pas posé de questions. J’ai lu que vous avez écrit (Réponse du 27 juillet 2011). "Vu que la torah n’était pas encore donnée, elle n’était pas obligatoire. Il est vrai que les patriarches la pratiquaient mais comme technique de rapprochement d’Hachem, et non de façon obligatoire. Preuve en est que se marier avec 2 sœurs est extrêmement grave d’après la torah, pourtant Ya’akov avinou l’a fait". Mais même si la Torah n’était pas obligatoire, pourquoi un homme comme Ya’akov ne l’a pas suivie. Pourquoi respectait -il certaines mitsva et pas d’autres? Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Cédric,

Ya’akov aurait volontiers respecté cette loi, mais il devait absolument avoir des enfants de Ra’hel afin que le peuple d’Israël puisse être ce qu’il est.
Or, Lavan, sachant très bien que Ya’akov ne se marierait pas avec 2 sœurs, lui a mis Léa à la place de Ra’hel pour le rouler. Ya’akov s’est dit que vu qu’il était à l’étranger, et que les lois de la Torah y ont moins d’importance qu’en Israël, il pouvait passer outre cette ordonnance, d’ailleurs non-obligatoire, et se marier avec les 2 sœurs, bien que la torah l’interdira, légitimant cela par la nécessité de donner naissance au peuple d’Israël tel qu’il est aujourd’hui.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14041
Date de création : 2011-07-28 13:07:19