Pourquoi un aveugle ne peut-il pas réciter bircat hailanot ? Quand les habitants d’Australie récitent-ils cette berakha ?

 

Chalom Rav !

J’aurais quelques questions auxquelles je ne trouve des réponses si vous pourriez m’éclairez…

  1. Pourquoi un aveugle ne peut pas réciter birkat ha-ilanot pendant le mois de Nissan ?
  2. A quel moment celui qui habite en Australie doit faire birkat ha-ilanot ?
  3. Comment cachérisons-nous les ustensiles de Pessa’h

Todahraba !
Bonne continuation !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rudy,

Voici les réponses à tes questions :

  1. La Guémara, traité Berakhot page 43B, écrit que la personne qui sort (de la ville) au mois de Nissan et voit des arbres en fleurs doit faire la berakha suivante :« Baroukh Ata Ado-naï Elohénou Mélèkh haolam chélo ‘hissèr béolamo keloum ouvara vo beriyot tovot vé-ilanot tovot léhanot bahem béné adam ».

    Cette berakha a été instituée sur la joie que nous éprouvons lorsque nous voyons qu’après l’hiver où tous les arbres sont morts, ils fleurissent de nouveau au printemps.

    Dès lors, vu qu’un aveugle ne peut hélas pas profiter de cela, comment pourrait-il faire une berakha sur une joie qu’il ne peut pas éprouver ?

  2. La Guémara qui dit qu’une personne qui sort le mois de Nissan et qui voit les arbres qui fleurissent parle de la réalité de la terre d’Israël.Dans chaque pays, les juifs feront cette berakha durant la saison pendant laquelle les arbres fleurissent dans leur pays. Ainsi a tranché le rav Ovadia Yossef Chalita dans son livre « ‘Hazon Ovadia » sur Pessa’h page 25.
  3. Consulte le cours Pessah (4/10) : Cachérisation des ustensiles.

Pessa’h cachère vésaméa’h.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 17325
Date de création : 2012-03-21 20:03:23