Pourquoi tout le monde ne croit pas aux preuves que vous énoncez ? Si l’on relativise, on peut ne plus être sûr de rien.

 

Bonjour monsieur le Rav,

Je m’appelle Laurent et je viens de voir votre vidéo intitulée « La Preuve Irrefutable« .

Je me demande d’abord pourquoi si toutes ces preuves existent, tous les gens n’y croient pas, et toutes les autres religions ne reconnaissent pas la force de ces preuves.
D’ailleurs, ces preuves existent depuis des siècles, êtes vous le premier à les énoncer ?

Refusent-ils juste de voir la vérité en face ?

Tous les historiens qui savent ce que vous savez sont ils tous religieux ?
Ils devraient.

ils ne le sont pas, c’est que ces preuves ne sont pas infaillible a 100%.

J’avoue avoir toujours du mal a y croire moi même, mon cote scientifique refuse de croire au surnaturel, j’estime toujours que même si l’explication est beaucoup trop complique a comprendre, et incroyable, ce n’est pas pour ca que cela doit être divin.

Enfin, j’ai une théorie peut être un peu tirée par les cheveux mais je vous l’explique quand même.
Si on croit a l’évolution et a la naissance de la terre il y a environ 4.5 milliards d’années, qui fait que de l’explosion d’une étoile, par les premières bactéries jusqu’au moment ou je suis maintenant entrain d’écrire ces lignes s’est réellement passée, alors il faut avouer que cela est une incroyable, improbable, inconcevable suite de coïncidences, et que compare a cela, les chances pour que les prophéties de la Torah se soit avérées exactes ne paraissent plus si étrange que ca.

Voyez vous ce que je veux dire ?

Il suffit de relativiser.

‘est tire par les cheveux, je sais mais.. si on part de ce principe alors il est vrai qu’on ne peut jamais être sur de rien.
Aussi, y a t’il peut être des prévisions dans la Torah qui ce sont avérées fausses?
Des lignes tellement faussement ridicules que personne n’en parle, ce qui fait que nous voyons que ce que nous voulons voir ?

Je ne sais pas, c’est vous l’expert dans ce domaine.

Enfin je finirais en disant que les chances pour que les lignes des prophètes qui ont prédit tout ce que vous énoncez dans votre video ne soient pas si vieille que vous le pensez, sont pour moi plus grande que celles d’une force super naturelle.

Je sais que vous dites que 300 ans avant JC la Torah a été copiée un peu partout donc il est impossible de changer une virgule mais si c’était faux ?
Alors plus rien n’est vrai.

Voila, merci pour votre temps, et je m’excuse si je vous ai importune avec mon incessante remise en question des choses mais j’espère que vous allez continuer a faire des cours comme ceux-ci, car ils sont très bien fait et d’une manière non conventionnelle qui fait que l’on a envie de vous écouter.

Merci, à bientôt.
Laurent.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Laurent,

Il existe deux types de personnes dans le monde :

  • Celles qui sont intéressées par la vérité
  • et celles qui n’en ont rien à faire.
    • Je pense ne pas me tromper en disant que la majorité des gens font partie du deuxième groupe.
      • Même les personnes intéressées par la vérité, une fois qu’elles l’ont découverte, ont une lutte très grande à faire face à leurs pulsions, car si cette vérité va contre leur nature, elle devient très contraignante.
        • Leur impartialité se trouvera donc certainement altérée.

Permets-moi de te prendre comme exemple:

  • Tu m’écris toi-même que ta théorie est un peu tirée par les cheveux.
    • Bien sûr, au niveau statistique, on n’a jamais du 100%, mais c’est grâce aux statistiques qu’on envoie des fusées sur la lune.
      • A ce que je sache quand on a moins de 1 chance sur 300 qu’un phénomène se produise et qu’il se produit, on ne peut plus parler de trivialité.
  • Si l’on prend ma démonstration dans le cours, on arrive à une chance sur des dizaines de milliers que ce soit le fruit du hasard.
    • Tu me rétorqueras que cette chance persiste, et là intervient ce que j’appelle « l’impartialité altérée ».
      • S’il y a 99,99% de chance que la Torah a raison, alors pourquoi hésiter, si ce n’est que la contrainte de changer nos pulsions nous embêtent au point choisir la théorie la plus invraisemblable ?

En ce qui concerne les prévisions qui se sont trouvées fausses, je n’en connais pas.

A propos de la date de la rédaction de la Torah, comme tu le répètes – et je le dis dans le cours – la Torah a été traduite dès -300.

  • Tu me demandes: « Mais si c’était faux ? »

Je ne comprends pas sur quoi tu te bases.

  • C’est comme si tu disais que Napoléon n’avait pas réellement existé.
    Il y a des réalités historiques qui sont acceptées par l’humanité entière, aussi critiques qu’on puisse vouloir l’être.

    • On ne peut pas tout remettre en question.
      • Et même si le texte de la Torah avait été écrit beaucoup plus tard, disons en l’an 0, cela ne diminuerait pratiquement en rien la valeur de la démonstration qui prophétise que nous serons en exil, que nous serons expulsés, qu’on nous emmènera en bateau en Égypte, etc.

Je serai heureux de recevoir une réponse de ta part.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 3144
Date de création : 2008-06-25 18:06:25