Pourquoi tous ces doutes, ce combat en moi?

Rav Ron Chaya,

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce site qui est pour moi un grand révélateur de ce que j’ai toujours cherché, à savoir comprendre la Torah en écoutant.

Deux questions :

– je souhaiterais comprendre pourquoi je doute, pourquoi j’ai un manque de confiance en moi et sans cesse je combats ces pensées négatives car je veux la paix dans mon coeur.

– avec tout votre savoir, arrivez-vous à vous ressembler à D., ? comme vous l’expliquez dans le cours sur « le but de la vie« 

Merci d’avoir lu mon message et j’attends vos paroles.

Célyne

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Célyne,

Il est écrit que le mot « doute » a une valeur numérique équivalente à celle du mot
« Amalek » (240).
Cela nous indique que la source du doute, en fait, ce sont les forces du mal, Amalek étant le substrat du mal dans le monde.

Plus une personne agit selon la volonté divine, plus elle se rapproche de D., moins Amalek et l’obscurité peuvent avoir prise dans son corps et dans son âme.

C’est dans cette mesure que nous ressemblons à D., et il y a bien sûr des milliards et des milliards de degrés, mais chaque fois qu’une personne fait un acte qui est la réalisation de la volonté divine, alors elle fait une mitsva, et comme je l’ai expliqué dans les cours  »Le but de la vie« , la mitsva correspond au nom de D., le nom ineffable, elle crée en elle une réalité éternelle et dans cette mesure elle ressemble à D.

Personnellement je suis un très très très petit. Baroukh Hachem, en Israël il y a des très grands tsadikim, la majeure partie est inconnue, ils vivent de façon très humble et modeste.
Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 7100
Date question sur Leava : 2009-10-17 11:10:18