Pourquoi si c’est si clair dans la Méguila que Mordekhaï et Esther sont cousins, retrouve-t-on ailleurs qu’ils sont nièce et oncle ?

Chalom,

J’ai entendu que Esther était la nièce de Mordekhaï et que leur mariage était permis puisqu’une nièce peut épouser son oncle (alors qu’un neveu ne peut épouser la tante).

Toutefois en assistant à la lecture de la Méguila, j’ai vu qu’Esther y était présentée comme étant Bat Dodo, c’est à dire fille de son oncle, ce qui en ferait sa cousine.

Pourquoi si c’est si clair dans la Méguila qu’ils sont cousins, retrouve-t-on ailleurs qu’ils sont nièce et oncle ?

Merci d’avance pour votre réponse, qu’Hachem vous donne une longue vie de joie. Chavoua tov, Laura.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est souvent mentionné que les petits-enfants sont appelés les enfants.
On le voit notamment lorsqu’Avraham répond à Avimélèkh (Béréchit, chapitre 20, verset 12) que Sarah est sa sœur, fille de son père,  alors qu’en réalité, elle était la petite-fille de son père, comme l’explique Rachi dans son commentaire sur ce verset.

Donc le « Bat Dodo », la fille de son oncle, peut tout à fait signifier la petite-fille de son oncle.

Ceci dit, je ne sais pas où vous avez vu qu’Esther était la nièce de Mordékhaï.
Au contraire, d’après le commentaire du Malbim, il semblerait qu’elle était bien sa cousine.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69838
Date de création : 2016-03-26 23:01:21