Pourquoi rêver de perdre ses dents n’est pas bon signe ? Est-ce que tout le monde a accès à la téchouva ? Comment Sarah a-t-elle pu être remarquée des Égyptiens puisqu’elle était pudique ?

 

Bonjour !

  1. Perdre en rêve une ou plusieurs dents n’est pas bon signe.
    Pouvez vous être plus explicite sur la signification de ce mauvais rêve ?
    Qu’est ce que cela signifie concrètement ?
    Est ce annonciateur d’un grand malheur ?
    Quelle est la gravite de ce rêve ?
    Que doit on faire si l’on fait ce rêve ?
  2. Vous enseignez que seules les personnes qui ont fait une bonne action dans leur enfance ou qui ont un ancêtre très méritant peuvent faire techouva.
    Dieu ne donne t’il pas une chance à tout le monde ?
    Ou est le libre arbitre d’une personne qui n’aurait pas l’un de ces deux mérites et quel serait le but de sa vie si de toute façon des le départ il n’est pas un candidat potentiel a la techouva ?
  3. Sarah respectait la Torah et suivait toutes les lois concernant la pudeur.
    Comment se fait il que les égyptiens ont remarque sa grande beauté et l’on prise de force pour devenir la femme du pharaon ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yaël,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il n’y a pas d’explication développant la signification concrète du mauvais rêve de perdre des dents.
    • Nous savons que c’est un mauvais rêve car dans le Choul’han Aroukh, Ora’h ‘Haïm chapitre 288, il est écrit qu’on peut jeûner le jour de Chabbat si on a fait ce rêve.
      • Toutefois, il faut savoir qu’il faut vraiment relativiser car un rêve reste un rêve, et la Guémara écrit d’ailleurs que les rêves n’ajoutent ni ne retranchent quoi que ce soit.
        Il est vrai que d’un autre côté, la Guémara parle des bons et des mauvais rêves, mais il faut savoir relativiser tout cela.
    • J’ai humblement pensé que la raison pour laquelle ce rêve est considéré comme mauvais est qu’en hébreu, le mot dent se dit chèn, qui est quelque part le masculin du mot chana qui signifie année.
      • Bien qu’il s’agisse de deux mots tout à fait différents, ils ont néanmoins la même racine, l’un se déclinant au masculin et l’autre au féminin.
        • Donc si on rêve qu’on perd des dents, cela pourrait signifier qu’on perd des années de vie, D. nous en préserve.
          • Mais cela ne reste qu’une explication personnelle.
    • Si on fait un rêve de ce type, il faut donner de l’argent en tsédaka, se renforcer en téchouva et dans l’observance des mitsvot.
  2. Je ne comprends pas votre question.
    Lorsque j’ai dit que la téchouva dépendait du mérite des bonnes actions qu’on a fait durant notre jeunesse, cela signifie bien qu’on a le libre-arbitre.
    En fonction du libre-arbitre de faire ou pas une bonne action, nous aurons un mérite qui, en fin de compte, pourra nous aider à faire téchouva .Ceci dit, il n’y a aucune personne humaine qui ne soit pas un candidat potentiel à la téchouva , chacun peut y accéder, il suffit de le désirer.
    Mais il est vrai que chaque personne sera aidée en fonction de ses mérites.
  3. Le Rav Yonathan Zerbib Chalita a expliqué que toutes les épreuves qu’ont passées Avraham et Sarah avaient pour but de transmettre à leur descendants un pouvoir de résistance aux épreuves du même type auxquelles ils seront confrontés durant l’histoire.Ainsi, Avraham Avinou préférera être jeté au feu à Our Kasdim plutôt que de servir l’idole afin que sa descendance ait la force de mourir al kidouch Hachem plutôt que de quitter la Torah.
    Il aura l’épreuve de monter en terre d’Israël afin que ses descendants aient la force de franchir les épreuves qu’une montée en Israël engendre.

    De même pour le reste des épreuves.
    L’épreuve de Sarah Iménou consistait à savoir résister aux tentations sexuelles et à l’assimilation, épreuves auxquelles les femmes d’Israël seront hélas confrontées à de nombreuses reprises durant l’histoire.

    Les hommes recevront cette capacité par l’épreuve de Yossef Hatsadik.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 17338
Date de création : 2012-03-22 14:03:30