Pourquoi porter des collants couleur chair ?

Chalom,

Pour une femme, pourquoi porter des collants couleur chair, ce qui laisse penser aux yeux des autres que nous avons les jambes nues ; n’est ce pas un procédé hypocrite décidé par je ne qui d’ailleurs, de faire souffrir la femme à 40 degrés parfois.

Merci de m’apporter une réponse claire qui ne cesse de nous diviser ma fille et moi ; je précise que c’est moi la mère qui ne comprend pas pourquoi ma fille s’affuble de ces collants.

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Esther,
 
A propos du bas des jambes, il y a trois options :
 
– soit les laisser nues,
– soit mettre des bas relativement transparents,
– soit mettre des bas relativement opaques.

Le monde orthodoxe a opté pour la troisième solution.
 
Pourquoi ?
La première solution n’est pas bonne dans la mesure où on voit la chair même de la femme et que la Torah interdit à une femme de dévoiler les parties de sa chair qui d’habitude sont cachées.

Vous me direz qu’on remette en question cette habitude et qu’on décide de dévoiler ces parties de la chair ?

Réponse :
Pour les hommes qui se travaillent à regarder la femme pour ce qu’elle est en tant qu’être humain et non que pour la beauté de son corps, cela les perturbe de regarder ces parties de la chair car ce sont des parties (je répète pour ceux qui se travaillent à ce niveau) relativement intimes de la personne qui forcément vont réveiller chez les hommes (qui se travaillent à ce niveau) une déviation de leur regard de vers la personne humaine qu’est la femme vers son corps.

Que faire ?
Il est dur pour un homme de regarder une femme comme il regarde un homme.
Ce sont des choses que presque que les hommes peuvent comprendre.

La deuxième solution, mettre un collant relativement transparent.
Cette solution est peut-être pire que la précédente dans la mesure où le collant transparent rend encore plus beau la jambe de la femme.

 
Dernière solution, mettre un collant noir, brun ou blanc.
Mais la majorité du monde orthodoxe préfère mettre des collants opaques de couleur chair, c’est moins moche et tout à fait autorisé par la halakha.
 
Chaque personne comprend qu’une jambe recouverte d’un collant opaque couleur chair est moins attirant que la jambe elle-même ou que la jambe recouverte de collants relativement transparents.
 
Guemar ‘Hatima Tova
 
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 25776
Date de création : 2013-08-25 13:08:37