Pourquoi on parle au masculin dans certains passages de la prière, et dans d’autres, au féminin ?

Chalom,

Pourquoi dans les prières à certains passages on parle au féminin et à d’autres passages on parle au masculin ?

Merci de me répondre

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Louna,

Comme je l’explique souvent dans mes cours, entre D. dans Sa réalité intrinsèque et nous, il y a des milliers de milliers de mondes divins qui sont l’émanation de D., avec lesquels Il fait Un.
Comme lorsqu’on parle à quelqu’un, on ne parle pas à sa chair mais on parle à sa réalité spirituelle qu’on ne voit pas, néanmoins on s’adresse à la chair, à son visage.

De même, quand on parle à D. on parle à Sa réalité intrinsèque mais on s’adresse à Son émanation avec laquelle Il fait Un.
Dans cette émanation de D., ce qu’on appelle les mondes supérieurs mystiques, il y a des mondes masculins féminins, masculin signifie émetteur de flux, féminin signifie récepteur de flux.

Par exemple, dans le nom de D., la première lettre est masculine, la deuxième féminine, la troisième masculine, la quatrième féminine.
Dans la mesure où dans nos prières on s’adresse à une entité masculine, on parle au masculin, si on s’adresse à une entité féminine, on parle au féminin.

Attention, on s’adresse toujours à D. et jamais à l’entité en elle-même, car elle n’est rien si ce n’est que D. l’habite, simplement comme j’ai par exemple le soleil qui éclaire de ses rayons, je pourrais en mettant un filtre rouge ou vert, voir des rayons rouges ou voir des rayons verts.
De même, D., que nous ne pouvons pas voir dans Son éblouissante infinie, met des écrans afin que nous puissions nous adresser à Lui.

Ces écrans sont Son nom avec lesquels Il fait totalement Un.

On peut appeler ces noms des voies de conduite, la voie de conduite masculine s’appelle ‘hessed, la voie de conduite féminine s’appelle din.
Lorsque nous nous adressons à D. qui Se manifeste à nous dans Ses voies de ‘hessed, on s’adresse à Lui au masculin, quand on s’adresse à D. qui Se manifeste à nous dans Ses voies de conduite féminine, alors on s’adresse à Lui au féminin.

Il est clair qu’on parle toujours à D., et à D. ne plaise pas à une autre entité que Lui, il faut faire très attention à cela.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 7328
Date de création : 2009-11-12 10:11:06