Chalom Rav CHAYA,
Dans la Paracha de cette semaine(vaychlah), après le viol de Dinah, tous les fils de Yaacov étaient apparemment présents devant Chekhem et ‘Hamor pour leur proposer avec une pensée préméditée de faire la circoncision.
Donc tous les frères étaient au courant du projet de venger Dinah, alors pourquoi il n’y a que chimon et levi qui ont été jusqu’au bout de ce projet et pas les autres ?
Autre question:
Dans le chapitre 34 verset 17 « Et si vous ne nous écoutez pas pour être circoncis, nous prendrons notre fille, nous nous en irons. »
Pourquoi n’ est- il pas dit : « Nous prendrons notre soeur ? »
Merci de votre réponse.
Kol touv.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Thierry,
Voici les réponses à tes questions :
- D’après le Ibn Ezra (chapitre 34, verset 25), effectivement tous les enfants de Yaakov étaient au courant de cette proposition et de cette machination, alors pourquoi est-ce que ce ne sont que Chimon et Lévy qui ont été jusqu’au bout de ce projet ?
Comme l’explique Rachi citant le midrach :
Lorsque le texte dit « Les fils de Yaakov », ils étaient ses fils, mais ils n’ont pas agi en tant que tels, étant donné qu’ils ne l’ont pas consulté, ils étaient donc tout simplement plus effrontés que leurs autres frères.
Néanmoins, d’après le livre Maassé Hachem, Maassé Avot, seuls Chimon et Lévy avec leur père étaient présents lors du pourparler avec Chekhem Ben ‘Hamor.
Il apprend cela du fait que lors du crime il est écrit Béné Yaakov, et lors du pourparler il est écrit aussi Béné
Il en conclu que c’étaient les mêmes Béné Yaacov qui étaient présent là et là, et pas les autres.
- Nous voyons du verset 11 du chapitre 34 que Chekhem a parlé à Yaakov et à ses enfants.
Donc Yaacov était présent.
Lorsque les enfants ont répondu « Nous prenons notre fille », ils ont parlé au nom de leur père.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Comme l’explique Rachi citant le midrach :
Lorsque le texte dit « Les fils de Yaakov », ils étaient ses fils, mais ils n’ont pas agi en tant que tels, étant donné qu’ils ne l’ont pas consulté, ils étaient donc tout simplement plus effrontés que leurs autres frères.
Néanmoins, d’après le livre Maassé Hachem, Maassé Avot, seuls Chimon et Lévy avec leur père étaient présents lors du pourparler avec Chekhem Ben ‘Hamor.
Il apprend cela du fait que lors du crime il est écrit Béné Yaakov, et lors du pourparler il est écrit aussi Béné
Il en conclu que c’étaient les mêmes Béné Yaacov qui étaient présent là et là, et pas les autres.
Donc Yaacov était présent.
Lorsque les enfants ont répondu « Nous prenons notre fille », ils ont parlé au nom de leur père.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 73772
Date de création : 2016-12-12 20:32:22