Pourquoi nous qui sommes le peuple élu ne sommes nous pas légitimes dans notre existence ?

Bonjour Rav Chaya

Pourquoi nous qui sommes le peuple élu ne sommes nous pas légitimes dans notre existence même si j’ai bien compris que l’on a été créé au delà de la nature alors que les autres peuples qui ne reconnaissent pas Hachem ont eux une legitimité naturelle « non soumises à condition », cela parait injuste .

J’admets que le peuple juif ait une legitimité s’ils suivent les lois de D.ieu au vu de leur élection mais que les autres aient une legitimité automatique alors qu’ils ne font rien franchement j’ai du mal à le comprendre.

Merci de me clarifier ce point.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ce principe est récurrent.

On voit que D.ieu a maudit le serpent originel et lui a dit (Yéchayahou ch. 65) : 
« Le serpent se nourrit de poussière ».

En quoi est-ce une malédiction ?
Au contraire, ne se nourrit-il pas plus facilement, sans effort ?

Selon le même principe, nous voyons que le Roi Salomon pria D.ieu lors de l’inauguration du premier Temple en disant que D.ieu exauce le juif qui priera au temple selon ses mérites. S’il en a, qu’il soit exaucé, sinon, qu’il ne le soit pas.
(Mélakhim I, 8 :39).

En revanche, concernant le non-juif, il affirma (Idem, vs 41, 42, 43) :
«  Tu exauceras toutes ses demandes ».

La raison en est simple :
On exige plus d’un proche que d’une personne moins proche.

Le serpent qui trouve sa nourriture facilement n’a plus de nécessité d’être en relation avec Hachem.
En cela, il est maudit.
Le non-juif, quoi qu’il fasse, verra ses prières exaucées.

Quant à nous, ‘Am Israël, il nous est demandé de nous comporter selon Son désir.
Cela nous empêche bien évidemment de voir nos prières exaucées si nous manquons de mérites, mais cela nous motive d’autant afin d’en acquérir davantage en suivant la volonté d’Hachem et hériter ainsi du olam haba ; chose à laquelle ceux qui n’agissent pas ainsi n’ont pas droit.

À l’origine, D.ieu créa le monde selon l’attribut de rigueur céleste.
Il créa ainsi 26 mondes qu’Il détruisit car ils ne pouvaient pas exister ainsi, et ce, jusqu’à ce qu’Il associe la miséricorde à la rigueur céleste.

Cela signifie que D.ieu voulait à l’origine un monde basé sur la stricte justice, impliquant : si l’on mérite, on reçoit ; si l’on ne mérite pas, on ne reçoit pas.
Et en effet, recevoir parce que l’on est en position de droit a une valeur infiniment plus grande que le fait de recevoir par don gratuit.

Bien que celui qui reçoit injustement a en fin de compte reçu, tandis que celui qui ne méritait pas d’après la justice n’a rien reçu, néanmoins, ce dernier est beaucoup plus proche d’Hachem.

De plus, il recevra en fin de compte, car il aura certainement accompli des mitsvot et ce qu’il aura reçu aura beaucoup plus de valeur du fait de l’avoir reçu par le biais de la justice et non de l’injustice.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 74022
Date de création : 2016-12-29 01:15:31