Bonjour Rav,
Vous n’avez pas répondu à ma précédente question qui en substance demandait pourquoi si nos patriarches connaissaient déjà la Torah alors qu’elle ne nous était pas encore donnée, ils ont par exemple eu plusieurs femmes ?
Je sais vous allez me dire que à l’époque ce n’était pas un péché, cependant ils auraient pu s’en passer, car ce n’était pas forcément une bonne action et ils savaient que cela allait être interdit par la suite et que beaucoup de juifs allaient se poser cette question.
Ensuite mon autre question est la suivante:
Pourquoi alors même que Hachem est Tout Puissant, pourquoi lors du don de la Torah n’avoir pas été plus précis.
Je m’explique, pourquoi faut il toujours des interprétations ?
Quand dans la Torah il est indiqué de ne « pas cuire le chevreau dans le lait… » pourquoi, il n’y a pas exactement écrit ce que nous faisons aujourd’hui ?
Mais il y a d’autres exemples que vous pouvez traiter sur ce sujet.
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il y a une erreur d’information dans ta question :
Il n’est pas interdit d’avoir plusieurs femmes.
Il est vrai qu’on moyen-âge, Rabbénou Guerchom Méor Hagola a émis un décrit interdisant la bigamie, mais cela ne concernait que les communautés achkénazes et les communautés séfarades qui l’ont accepté.
Il y a encore actuellement de nombreux cas où par exemple, la femme est devenu complètement folle et n’a plus aucune chance de guérison possible, et où les rabbins promulguent une « autorisation des 100 rabbanim », c’est-à-dire un document qui comporte la signature de 100 rabbanim qui permet au mari de se marier avec une deuxième femme.
Par contre, tu aurais pu poser la question suivante :
Etant donné que la Torah interdit de façon extrêmement grave le fait de se marier avec 2 sœurs,
comment Yaakov a-t-il pu se marier avec Ra’hel et Léa ?
Cette question est posée par les commentateurs et la réponse est la suivante :
Lavan voulait précisément empêcher Yaakov de se marier avec Ra’hel pour que le peuple d’Israël ne puisse pas venir au monde (initialement, le peuple d’Israël devait sortir de Ra’hel), c’est pour cela qu’il lui a donné Léa à la place de Ra’hel.
Yaakov, comprenant l’enjeu, et sachant que la Torah n’était pas encore obligatoire, sachant aussi qu’il était à l’étranger et que dans cette mesure, les interdits sont moins graves qu’en terre d’Israël, a choisi malgré tout de se marier avec Ra’hel pour donner naissance au peuple juif.
Et baroukh Hachem, grâce à cela, nous existons aujourd’hui.
Compte tenu du fait que la Torah n’était pas obligatoire à cette époque, et qu’elle était surtout une technique de rapprochement vers Hachem, il aurait été ridicule et faux de choisir la « mesure de piété » de ne pas se marier avec 2 sœurs, annulant ainsi toute possibilité d’existence du peuple d’Israël.
A propos de ta deuxième question, consulte les cours intitulés « La loi orale », 1 & 2.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
comment Yaakov a-t-il pu se marier avec Ra’hel et Léa ?
Yaakov, comprenant l’enjeu, et sachant que la Torah n’était pas encore obligatoire, sachant aussi qu’il était à l’étranger et que dans cette mesure, les interdits sont moins graves qu’en terre d’Israël, a choisi malgré tout de se marier avec Ra’hel pour donner naissance au peuple juif.
Et baroukh Hachem, grâce à cela, nous existons aujourd’hui.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 14438
Date de création : 2011-09-02 08:09:18