Pourquoi ne relie-t-on l’interdiction de cuire à Chabbat des aliments à la Paracha de la manne ? Puis programmer des cours à voir durant Chabbat ?

Bonjour Rav Ron Chaya,

J’ai 1 demande et 2 questions qui n’ont rien à voir.

Demande :
Je vous fait cette demande à vous parce que j’aime bien votre manière de procéder qui consiste à reprendre les bases de la Halakha du début.
J’ai pu voir toutes votre série de vidéo sur le mouktsé, Borer, Pessa’h et bien d’autres et je me suis inscrit à la formation sur le Birkat hamazon.
Je voulais donc savoir si il serait possible quand vous aurez du temps de faire une vidéo qui expliquera les différents degrés de Touma : Avi av aTouma, Av aTouma, les différents degrés, la transmission de la Touma, les matériaux qui prennent la Touma et ceux qui ne prennent pas, certains statuts ne transmettent qu’aux aliments et aux boissons, le récipient d’argile qui ne prend la Touma que de son intérieur, etc…
J’ai quelques notions acquises pendant l’étude de la Guemara mais ça demeure un casse-tête très confus et je pense sincèrement que pour aborder certains thèmes importants il faut qu’un juif maîtrise bien toutes ces notions.
Voilà pour ma demande.

Pour les questions :

  1. Pourquoi relie-t-on l’interdiction de cuire à Chabbat des aliments à l’interdiction de faire chauffer des poudres dans le Michkan pour faire de la teinture alors que c’est dit explicitement dans la Paracha de la manne qui précède la construction du Michkan de cuire le vendredi tout ce qu’on a besoin pour Chabbat et de ne rien cuire Chabbat ?
  2. Dans mon salon j’ai un PC branché sur ma TV (qui ne reçoit rassurez-vous aucune chaîne de TV, je m’en sert juste comme écran PC)
    Le Chabbat je laisse mon ordinateur allumé et la TV s’éteint toute seule car elle est branchée sur minuterie.

    Vendredi vers 22h30, la TV se rallume avec minuterie et avant Chabbat, à l’aide du « Planificateur de tâche Windows » j’ai déjà programmé le lancement de vidéos de drashot sur la Paracha de la semaine, des cours moussar, Halakha etc…

    Le samedi après-midi avant Minha de même.
    Tout est automatique, aussi bien l’allumage de l’écran TV que le lancement des chiourim en vidéo qui sont programmés avant Chabbath avec le planificateur de tache windows, je ne touche vraiment à rien.
    Sincèrement, je ne pense pas cela pose des problèmes halakhiques mais je voulais avoir votre confirmation.

Merci à vous et merci pour vos enseignements et de prendre du temps pour répondre à nos interrogations.
Ici en France on est un peu « paumés » niveau « a qui poser une question » ce qui fait je pense le succès des sites comme le vôtre et finalement tant mieux…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Concernant ta demande au sujet des lois de toum’a, je suis désolé mais ce sujet est extrêmement touffu et compliqué.
Je te recommande d’étudier le Rambam qui explique cela abondamment et dans les détails de façon très clair.
Toutefois, sache qu’il s’agit d’un long apprentissage.

Concernant tes autres questions, en voici les réponses :

  1. On n’aurait pas pu apprendre l’interdiction de cuisson le Chabbat sanctionnée par le caret et la mort du beth din à partir du verset cité dans l’épisode de la manne.
    On n’aurait pas su qu’il s’agit réellement d’une mélakha (sanctionnée ainsi).
    L’épisode nous enjoint simplement de ne pas cuire Chabbat, mais la cuisson est-elle réellement considérée comme une mélakha et donc sanctionnée de karèt et de la mort du beth-din?

    Nous voyons bien qu’il y a une ma’hloket dans la Guémara :

    Lorsque la Torah écrit (Chémot, chapitre 35, verset 3) :
    « Vous ne ferez point de feu dans aucune de vos demeures en ce jour de repos », d’après Rabbi Yossé, il ne s’agit que d’un lav (interdiction moins grave comparable à celle de manger du porc et non sanctionnée par le karèt ou la mort du Beth Din comme l’est la transgression du Chabbat), et non d’une interdiction sanctionnée par le caret ou la mort du Beth-Din.

  2. Bien que du point de vue de la loi stricte, ce n’est pas interdit, cela le reste néanmoins en raison de ce que l’on appelle « zilouta déChabbata », une chose non respectueuse envers le Chabbat, ou encore « avcha milta », une chose contraire à l’esprit du chabbat.
    Cela reste donc pratiquement totalement interdit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76826
Date de création : 2017-07-07 10:26:49