Pourquoi ne pas faire un cours sur la révolte du ghetto de Varsovie?

Bonjour

Pourquoi ne pas faire un cours sur la révolte du ghetto de Varsovie (qui est à mon sens l’un des plus grands évènements de l’histoire juive).

Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

La révolte du ghetto de Varsovie est effectivement un acte de courage extraordinaire, mais si j’avais le choix de faire un cours sur Mordekhaï Anilevitch ou sur le Rav Mikhaël Dov Weissmandel, j’opterais pour un cours sur ce dernier, car bien qu’il ait été complètement occulté par presque toute la littérature sur la Choa, il est à mon sens le plus grand héros de la guerre dans la mesure où il a réussi à sauver des centaines de milliers de juifs des camps et réussi à stopper les convois partant de Silésie pour Auschwitz pendant près de deux ans.
Il n’a pas organisé de révolte, il a donné des pots-de-vin aux nazis, il a même réussi à mettre au point un projet que les nazis ont appelés  »le plan Europe » pour sauver 2 à 3 millions de juifs contre de l’argent.
Même Himmler était impliqué dans ce projet auquel il avait donné son accord de principe, mais ce projet n’a pas vu le jour par manque d’argent, aucune association (juive ou pas) n’ayant répondu aux appels pressants du Rav.

Néanmoins, il a réussi à stopper ces convois avec des moyens de fortune, il est aussi le premier à avoir transmis aux alliés les plans d’Auschwitz, ce qui, bien sûr, n’a servi à rien, car il y avait  »d’autres cibles plus importantes à bombarder… ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 7016
Date de création : 2009-10-06 16:10:50