Pourquoi ne pas faire étudier la ‘hassidout dans les yéchivot sachant que les écrits transmis ne sont pas des déformations de la Torah?

bonjour, Aujourd’hui beaucoup de yechivots étudient la hassidout mais beaucoup ne l’étudient pas non plus pour les raisons que vous avez souvent données et qui sont bien sur comme tout ce que vous dites extrêmement valables. Mais étant donné qu’aujourd’hui nous savons que le mouvement hassidique n’est pas un mouvement de faux messies ou de charlatans comme ont pu le penser les opposants il y a plusieurs dizaines d’années, et que l’on sait aussi que la hassidout donné par le Baal shem tov et retranscris par ces élèves, telle que le tanya ou torah or etc… ne sont pas des rajouts ou des déformations de la torah, mais bien un condensé compréhensible de la torah cachée. Pourquoi ne pas faire confiance au rabbi Baal shem tov qui annonce avoir rêvé du machiah qui lui disait qu’il viendrai lorsque ces sources seront connus de tous, et donc étudier la hassidout dans toutes les yechivots au monde. Merci par avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom John,

Sache qu’il y a énormément de grands livres écrits par un grand nombre de grands saints du peuple juif. Or, d’après la sensibilité de chacun, l’un ou l’autre sera plus ou moins attiré par tel ou tel livre. Certains juifs ont donc une sensibilité plus prononcée vers la ‘hassidout et d’autres pas ; tout cela est légitime du moment qu’ils étudient et grandissent en torah. C’est un peu comme la nourriture : il faut avoir une alimentation équilibrée, néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’on devra fixer un plat général pour tout le monde, bien qu’il se puisse que cela soit très bon pour la santé. Il existera toujours d’autres aliments qui pourront amener au corps les mêmes éléments importants dont il a besoin, et chacun choisira ses plats en fonction de sa sensibilité.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 12229
Date de création : 2011-02-28 22:02:36