Bonjour Rav Chaya,
et bonjour à tous les Rabbanim et élèves de la Yéchiva.
En lisant le ‘Houmach ce matin (exode) je suis tombé « par hasard » (je ris intérieurement) sur le passage ou il est question des habitants de Canaan dans un chant de Moché Rabbénou à l’Eternel, il dit tu les fais fondre c’est exactement le rêve que j’ai fais il y a deux jours.
Une chose très importante me tracasse depuis ma téchouva.
On attend le 3° Temple…. mais pourquoi ne pas le reconstruire de nos mains comme un appel à D.ieu , une preuve que nous voulons qu’il revienne vers nous. vous allez me répondre que ce qui reste est le mur occidental.
Je vous réponds, construisons le temple et D.ieu changera les points cardinaux (afin que l’orient et l’occident soient inversés et qu’il n’y ait pas de contre vérité) je dirai même, que le monde va déjà à l’envers, alors l’esplanade du mur sera le sol du Temple, ce qui était extérieur sera l’intérieur. si chaque juif taille une pierre ou paye une pierre, je pense que cela est possible.
Comme vous le pensez et je suis entièrement d’accord avec vous, D.ieu aime tout Son peuple, Il n’attend qu’une chose, un signe un acte, un mot pour revenir vers nous et nous aimer comme un parent aime son enfant. il attend sans doute de pouvoir nous couvrir de baisers. comme il a sauvé une ville entière pour un seul dans la ville qui en valait la peine, il peut peut être sauver tout son peuple pour un seul qui est pur.
Encore faut il le Lui demander. nous entrerons BH dans Jérusalem bientôt, nous laisserons nos vêtements tachés de sang et nos fausses valeurs à ses portes et nous reprendrons le service au Temple. que les mérites et les souffrance des Tsadikim et des autres fassent de HM accepte nos prières et nous accorde la Guéoula de nos jours.
A bientôt, Ruben.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ruben,
La seule raison pour laquelle on ne peut pas construire l’autel est politique.
Sans cette raison, malgré notre impureté, une loi dit que même si la majorité de la population est impure, on peut néanmoins apporter des sacrifices.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 3748
Date de création : 2008-09-18 07:09:27