Pourquoi ne connait-on pas la généalogie de Sarah, notre matriarche ? Quand fait-on exactement la prière du soleil ? Lorsqu’il sera à sa place lors de la création, tout le monde pourra t-il le voir ?

 

Chavoua Tov Rav Ron Chaya,

J’ai plusieurs petites questions qui j’espère en avoir les réponses :

  1. Comment cela se fait-il que quand on parle des Patriarches, on sait qui sont leurs parents, alors que pour les Matriarches, Sarah fait défaut ?
    Pourquoi la Torah n’en parle pas ?
  2. Quand vous parlez que tous les 28 ans, on fait la prière du soleil lorsqu’il est a la même place que lors de sa création, et cela tombe 4 Nissan
    Sauf deux fois, c’est tombé le 14 Nissan, et la troisième fois sera cette année…
    Mais de la première à la deuxième fois, et de la deuxième à la 3eme, il s’est passé plus de 28 ans…
    Donc on ne peut pas vraiment dire que c’est tout les 28 ans !Ou alors sa serais que tout les 28 ans ou c’est tombé le 4 Nissan le soleil n’était pas a la place ou il a été crée ?
    Ou bien ce n’est pas un mercredi donc le même jour de sa création ?
  3. J’aimerais voir cet événement, voir le soleil à la place qu’il occupait lors de sa création, mais est-ce que cela se verra de partout ?
    Etant de Marseille, je voulais savoir si quand le soleil se lèvera sur Marseille, est-ce qu’il serra à cette même place ?
    Ou alors il faudrait être en Israël pour voir ça ?
  4. Est-ce qu’avant que le Machia’h Hachem se dévoilera à la personne qui sera le Machia’h (comme Hachem s’est dévoilé a Moché Rabbénou) ?
    Ou alors Il lui enverra un Ange ?
    Ou bien Eliahou Hanavi pour lui dire que c’est bien lui et lui dire aussi ce qu’il devra faire et que c’est le moment de se dévoiler au peuple juif ?

Merci Rav pour tout vos cours et j’attendrais vos réponses avec impatience. et franchement moi aussi j’espère de tout cœur que cette année soit la bonne que puise enfin arrivé Mélèkh Machia’h.
Amen !
A bientôt.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

  1. Comme l’explique Rachi* dans le verset 29 du chapitre 11 de Béréchit, Sarah avait aussi comme prénom Yiska, il est écrit clairement qu’elle était la fille de ‘Haran, le frère de Avraham et avait pour grand-père Tera’h.
    La femme de Tera’h s’appelait Amtelaï et son père s’appelait Carnevo.
    Nous avons sa généalogie sur 4 générations.
  2. Le cycle solaire de 28 ans se base sur l’année solaire qui fait 365 jours 1/4 moins des poussières alors que la date de Nissan est basée sur l’année lunaire qui fait 354 jours et des poussières.
    Or, lorsque nous parlons d’un cycle de 28 ans, nous parlons d’années solaires, mais étant donné que l’année solaire et l’année lunaire ne sont pas de même longueurs donc la date dans l’année lunaire changera.
  3. Pendant les 24 h de ces journées, cela sera vu par l’ensemble des êtres humains du globe, chacun au matin.
  4. Lorsque D. décidera que le moment sera arrivé que Machia’h se dévoile, la yé’hida du Machia’h, qui se trouve dans un endroit dénommé « kan tsipor » dans le paradis, descendra sur cet homme qui saura qu’il est le Machia’h, et il se trouvera investit de pouvoirs extraordinaires.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

*Yiska
C’est Sara, ainsi nommée parce qu’elle « voyait » (sokha) par l’esprit divin, et que tous « contemplaient » (sokhin) sa beauté.

Ou encore :
Yiska est à rapprocher de nesikhouth, qui suggère l’idée de noblesse, tout comme le mot Sara suggère celle de princesse.

Référence Leava : 3877
Date de création : 2008-10-04 21:10:25