Chavoua tov Rav,
Je voulais savoir pourquoi on a pas le droit de manger la viande Hallal tout en sachant que les musulmans eux aussi égorge avec un couteau bien aiguisé et vérifié la bête doit être consciente comme nous.
Que fait que l’on peut pas manger leurs viande ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Aaron,
Il ne suffit pas de prendre un couteau aiguisé et d’égorger la bête, il y a cinq sortes de façon de rater l’égorgement rituel d’une bête en lui conférant ainsi le statut de névéla, de non-cachère au même titre que du porc :
- chéhiya,
- dérassa, ‘
- halada,
- hagrama
- et iqour.
Je ne pourrai pas t’expliquer ici tous les tenants et aboutissants de ces lois mais elles font l’objet de deux chapitres importants dans les lois de che’hita (Choul’han Aroukh tome Yoré Déa chap.23-24).
- De plus, il faut vérifier que la bête n’est pas téréfa, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de problème physique qui la rend impropre à la consommation au même titre que le porc.
Il existe dix-huit sortes de téréfa.
- On ne les vérifie pas toutes mais on examine toujours les poumons qu’ils ne sont pas troués.
En deux mots :
- Il y a des centaines et des centaines de lois qui concernent l’égorgement rituel et si une de ces lois n’est pas respectée, la bête n’est pas cachère.
- De plus il faut absolument savoir que même si toutes ces lois sont respectées, il faut que ce soit un juif qui fasse la che’hita.
Les raisons profondes à cela sont d’ordre mystique :
- Le sens profond de la che’hita (égorgement rituel)
et les motivations qui nous permettent de manger de la viande.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22124
Date de création : 2013-01-13 01:01:14