Pourquoi n’a t-on pas fait chéhé’hiyanou après la bircat ha’hama ?

chalom Rav,
Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter ‘HAG SAMEA’H, ainsi qu’à tout le peuple d’Israël.

Ma question est la suivante :

Mon mari a fait la bénédiction du soleil avec tous les membres de la communauté ; seulement il a été surpris de ne pas faire aussi  » Che’hiyanou ».

Pouvez-vous, s’il vous plaît, lui donner une explication ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Esther,

  • Dans le chout Ketav sofer, Ora’h ‘haim chap 34, il est écrit qu’on ne fait pas chéé’hiyanou sur birkat ha’hama car aucun signe physique ne montre que le soleil se trouve effectivement à l’endroit du départ de son mouvement cosmique.
    Ce n’est qu’au niveau de la connaissance rationnelle que nous le savons.

Pour une chose pareille, on ne fait pas chéé’hiyanou.

  • Le Maaram Chif Ora’h ‘haim chap 90 a dit la même chose.

Néanmoins, il est vrai que d’autres avis, tels que celui ramené par le Rav Shlezinger zatsal dans le Kountrass Birkat ha’hama dit qu’on devrait faire chéé’hiyanou pour la joie du cœur que nous éprouvons à l’occasion de faire cette mitsva, mais lui-même a tranché :

  • vu qu’en fin de compte, il y a un doute si on doit oui ou non faire la berakha de chéé’hiyanou, le mieux est de prendre un nouveau fruit et faire à son propos la brakha chéé’hiyanou et penser à rendre quitte la birkat ha’hama.
  • Ainsi a tranché le Rav Ovadia Yossef Chalita dans Ye’have daat tome 4 chap 18, au nom du Peta’h hadvir au nom de Rabbi ‘Haim Palacci.
  • Ainsi a tranché aussi le Minh’at Ytsh’ak tome 8 chap 15.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5693
Date de création : 2009-04-10 06:04:43