Bonjour Rav,
Tout d’abord je voulais vous saluer pour le « travail » que vous faites.
Vous n’éclairez pas seulement nos lanternes, vous en allumez de nouvelles.
Je pense évidemment aux nombreux juifs et non-juifs qui vous écrivent.
J’essaye, même si j’ai une grande hemuna, de me rapprocher de D’, mais voila, malgré le faite que j’ai certaines connaissances religieuses je ne respecte pas les lois.
Je ne me vois pas faire Chabbat, c’est trop dur ; je me considère donc comme un juif « spirituel ».
Je vous rassure je DÉTESTE cette définition.
Néanmoins, je suis pleinement conscient de mon (mes) péché(s) et j’essaye AU QUOTIDIEN de les rejeter.
Non pas, parce que j’ai peur ou quelque chose comme cela (même si c’est le cas 😉 Mais parce que je sais au plus profond de moi même que le אמת est ce que D’ nous a demande de faire.
Je vous prie de me donner quelques conseils pour enfin appliquer la Torah.
Et sans prétentions aucunes, ayant beaucoup étudié la thora, gemara, mishnayots, etc.. Je sais que je peux aller très loin !
Mais malheureusement je suis plus un Bilam qu’un Moche.
J’ai sans doute un tres mauvais gilgul à régler.
La parenthèse étant fermée.
J’ai deux questions qui me trotte dans la tête depuis quelques jours et je vais m’empresser de vous les poser :
- Il est écrit dans hilhots mashiah que celui ci arrivera à dos d’âne.
Nous savons (selon le Zohar ha kadosh) que le het ha egel (veau d’or) était en fait, une animation d’un bœuf et d’un âne.
Le premier symbolisait la 1ere galuth et l’âne la deuxième.
Sachant qu’il signifie également la punition divine pour ce péché comme étant les signes de nos futures-ex (si D’ veut) dominateur à savoir edom représenté par le bœuf (la chrétienté) et Ishmael représenté par l’âne (le hamor qui, personnellement je l’interprète comme : HAM-OR = Une lumière chaude, soit une lumiere divine).Voici donc (enfin) ma première question.
Quant le Mashiah viendra par le ‘ham-or est ce que cela veut dire qu’il chevauchera la nation que celui ci représente ?
C’est à dire qu’il la dominera ?!
Et on sait que ce scenario est de plus en plus probable…
Et pourquoi dafka cet animal qui est, on ne peut plus, « misérable » dans la monde animal.Sachant que Machia’h descend lui même du roi David qui lui même descend de Yehouda et qui a pour emblème rien de moins qu’un Lion !
Je pense qu’un roi qui vient ce présenter à nous doit au moins venir avec un animal noble et pas celui qui fut monte par Bilham et Haman (pour celui ci je suis moins sur).
Ou est le kavod malhut ? (Je connais egalement les expliquations du ben ish hai sur pourquoi l’ane et le boeuf, notamment sur les cadeaux de Yahacov a son frere.
Mais la il s’agit d’autre chose)
Merci de votre réponse. - Vous avez donne dans l’un de vos récent cours l’explication du lulav, etrog, adassim, etc…
Par : Avraham, Itsrak, Yahakov, Moshe, Haaron Yossef, David.
Alors que la chronologie initial est tout à fait respectée, voila que Moshe devance Haaron (son aine) et Yossef est l’avant dernier alors qu’il devrait être le quatrième sur la liste.
Y’a-t-il une question de Malhout dernière (pour Yossef ?) et pour Moshe quel est la réponse ?
Encore merci de vos réponses.
Je n’ose vous souhaiter Hatsla’ha n’étant pas asse pieux pour cela mais vous souhaite très « laïquement » bon courage pour l’avenir.
Cordialement,
Un bon juif en devenir… 😉
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Mon cher ami, sache d’abord que tu n’es pas un Bil’am.
Tu es un Moché potentiel, c’est pour cela que le côté négatif s’acharne contre toi.
Mais il y a une méthode : avancer pas à pas, millimètre par millimètre.
Pour le Chabbat, ce n’est pas compliqué.
Il y a deux options, à toi de choisir la meilleure.
- Une marche très bien (je dis ça après 20 ans d’expérience), c‘est prendre sur soi de faire 4 Chabbat de suite, en faisant « la totale », comme il faut.
Et au terme de ces 4 Chabbat tu décides.
Si tu veux continuer, tu continues, et si tu veux arrêter, tu arrêtes.
Cela a le mérite de casser la glace et de se prouver que c’est possible.
D’habitude, le goût du Chabbat est tellement bon qu’on a envie de continuer.
- Il y a 39 melakhot (travaux interdits Chabbat).
Chaque Chabbat, tu prends sur toi de ne plus faire une des melakhot.
Par exemple, il est interdit d’égorger Chabbat.
Tu prends alors sur toi de ne pas égorger Chabbat prochain.
L’interdit d’égorger comprend aussi celui de faire saigner.
Tout le reste t’est « permis ».
Le Chabbat d’après, tu ajoutes l’interdit de pétrir.
Le Chabbat suivant, tu rajoutes l’interdit de planter, etc.
Et progressivement, au bout d’un moment, tu arriveras à respecter les 39 melakhot.
Et en y allant progressivement, tu pourras vaincre le yetser hara.
Si on avance d’un coup, le mur est trop haut.
Commence dès maintenant car il ne reste plus beaucoup de temps jusqu’à la fin, et il serait dommage de passer à côté.
Si Machia’h vient et que tu n’es pas dans Chabbat, alors je ne sais pas où tu es ! (D. nous en préserve).
- A propos de Machia’h et son ‘hamor :
Dans ‘Hazal, le terme ‘hamor fait référence à la matière.
Quand elle n’est pas dirigée par un esprit, la matière est vouée à elle-même et est ballotée par ses pulsions.
C’est la situation du monde actuellement.
Que ce soit sous l’influence orientale ou occidentale (aujourd’hui il semblerait que les deux soient liées), le monde n’a plus de sens, plus de limites.
Il n’y a que la pulsion momentanée.
Machia’h va venir et va chevaucher (donner une direction) à la matière et la gérer pour lui permettre de se réaliser dans sa finalité : le service du cavalier, en d’autres termes le service divin.
- La chronologie Avraham, Yits’hak, Yaakov…. des arbat haminim correspond à l’ordre chronologique des sphères.
- Avraham = ‘Hessed,
- Yits’hak = Guevoura,
- Yaakov = Tiféret,
- Moché = Netsa’h,
- Aaron = Hod,
- Yossef = Yessod,
- David = Malkhout.
Tiens-moi au courant de tes progrès, même s’ils sont très minimes.
Sache que la spiritualité est infinie et que chaque millimètre que tu avances en spiritualité a un impact infini.
Et combien ça vaut l’infini … ?
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Tu es un Moché potentiel, c’est pour cela que le côté négatif s’acharne contre toi.
Et au terme de ces 4 Chabbat tu décides.
Si tu veux continuer, tu continues, et si tu veux arrêter, tu arrêtes.
Cela a le mérite de casser la glace et de se prouver que c’est possible.
D’habitude, le goût du Chabbat est tellement bon qu’on a envie de continuer.
Chaque Chabbat, tu prends sur toi de ne plus faire une des melakhot.
Par exemple, il est interdit d’égorger Chabbat.
Tu prends alors sur toi de ne pas égorger Chabbat prochain.
L’interdit d’égorger comprend aussi celui de faire saigner.
Tout le reste t’est « permis ».
Le Chabbat d’après, tu ajoutes l’interdit de pétrir.
Le Chabbat suivant, tu rajoutes l’interdit de planter, etc.
Et progressivement, au bout d’un moment, tu arriveras à respecter les 39 melakhot.
Et en y allant progressivement, tu pourras vaincre le yetser hara.
Commence dès maintenant car il ne reste plus beaucoup de temps jusqu’à la fin, et il serait dommage de passer à côté.
Si Machia’h vient et que tu n’es pas dans Chabbat, alors je ne sais pas où tu es ! (D. nous en préserve).
Quand elle n’est pas dirigée par un esprit, la matière est vouée à elle-même et est ballotée par ses pulsions.
C’est la situation du monde actuellement.
Que ce soit sous l’influence orientale ou occidentale (aujourd’hui il semblerait que les deux soient liées), le monde n’a plus de sens, plus de limites.
Il n’y a que la pulsion momentanée.
Machia’h va venir et va chevaucher (donner une direction) à la matière et la gérer pour lui permettre de se réaliser dans sa finalité : le service du cavalier, en d’autres termes le service divin.
Sache que la spiritualité est infinie et que chaque millimètre que tu avances en spiritualité a un impact infini.
Et combien ça vaut l’infini … ?
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 3997
Date de création : 2008-10-20 01:10:53