Pourquoi lorsque deux noms de D.ieu se suivent, le deuxième est prononcé autrement?

bjr pourquoi lorsqu’il y a ecris deux fois a la suite le nom de d… le deuxieme et prononce autrement (eloquim en general ,lecture tehilims ou autres ect…)merci mordehai

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mordehaï,

Près de 300 fois, on voit dans la Tanakh le nom de D. écrit ainsi "Adonaï, youd ké vav ké", on prononce le youd ké vav ké "Elokim". Rachi en explique le sens au début de parachat Vaet’hanan (Devarim chap. 3 verset 24) : « ra’houm be-din » c’est-à-dire
« miséricordieux dans la rigueur ». Le Ramban comprend que Rachi veut dire
« miséricordieux » à cause du nom Adonaï et « dans la rigueur » à cause du nom Elokim. Le Ramban n’est pas d’accord avec Rachi et dit qu’effectivement, il s’agit d’un mélange de miséricorde et de rigueur mais dans l’autre sens : rigoureux dans sa miséricorde. Effectivement, le premier nom est Adonaï qui est un nom exprimant la dureté. Comme on le voit lorsque les frères de Yossef disent à leur père Yaacov : « diber itanou adoné ha-arets kachot – le maître de la terre a parlé avec dureté ».
Le mot "adon" a une connotation de dureté. Par contre, le deuxième nom, "Elokim", est écrit youd ké vav ké qui correspond à l’attribut de miséricorde.
Le Or Ha’haïm hakadosh objecte au Ramban qu’il n’a pas compris l’intention de Rachi et qu’en fait Rachi n’analyse que le deuxième terme. Ce dernier s’écrit youd ké vav ké mais se prononce "Elokim", il signifie donc « miséricordieux dans la rigueur ». Le Or Ha‘haïm explique dans quelle mesure ces deux attributs étaient importants à ce moment. Moché rabbénou, de façon rigoureuse, c’est-à-dire d’après la justice, exige de rentrer en terre d’Israël en argumentant qu’il a beaucoup peiné pour ce peuple et qu’il mérite de participer à leur entrée en terre d’Israël, donc il s’agit d’un argument basé sur la justice. D’un autre côté, il implore la miséricorde divine pour annuler le mauvais décret qui le concerne lui interdisant l’entrée en terre d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 8375
Date de création : 2010-02-09 10:02:20