Pourquoi les séfarades et les achkénazes n’attendent pas le même nombre d’heures entre la viande et le lait?

Chalom Rav Ron Chaya,

étant sépharade j’attends 4 heures entre le lait et la viande, j’ai entendu que les ashkénazes attendent meme 3 heures, pourtant j’ai lu dans le choulhane aroukh qu’il faut attendre 6 heures. comment expliquer cet écart et pourquoi les sépharades et les ashkénazes n’attendent pas 6 heures comme il est écrit dans le choulkhane aroukh ?

les 3 et 4 heures sont elles des inventions et est ce que je fais un péché si j’attends 4 heures ?

Merci d’avance pour votre réponse,

Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ruben,

Dans son introduction au Choul’han Aroukh, Rabbi Yossef Caro a expliqué que les lois qu’il a fixées ne concernent que les endroits où ces lois ne vont pas à l’encontre des coutumes de ces endroits.
Mais si un endroit a une coutume qui va différemment de ce qu’il a tranché, alors la coutume aura force de loi et non ce qu’il a écrit dans le Choul’han Aroukh.

Donc bien que le Choul’han Aroukh ait écrit qu’il faille attendre 6 heures, certaines communautés avaient des coutumes d’attendre moins de temps.
Aujourd’hui, on peut dire que ces communautés n’existent pratiquement plus, et à ce que je sache aucune communauté sefarade aujourd’hui attend moins de 6 heures, donc il faut absolument attendre 6 heures et tu ne peux pas attendre moins car on a un principe qui dit qu’une coutume d’Israël fait force de loi.

De plus, le Choul’han Aroukh a tranché ainsi, donc on n’a aucune autorisation à attendre moins de 6 heures.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21223
Date de création : 2012-11-25 11:11:10