Pourquoi les rabbanim poussent-ils tant les hommes à étudier à plein temps? Peut-on réserver des places à l’avance dans un cours? Ma soeur peut-elle me donner son maasser pour soulager mes parents?

Kvod Arav Chalom, J’ai plusieurs questions a vous poser.

1.J’aimerais savoir comment se fait-il que le fait que l’homme reste au collel et etudie toute la journee sans meme travailler un seul instant dans la semaine ( ex: mi temps) est RECEMMENT pousse par les Rabanims de la generations? Je comprends certes que c’est l’ideal mais pourquoi l’homme ne pourrait-il pas aussi travailler comme les gens de l’epoque?En effet beaucoup de grands Rabanims avaient un commerce ou autre. J’ai lu de nombreuses histoires sur les Tsadikim.. et a chaque fois on parle du commerce que l’un possedait (Hafets Haim, sans parler du fait qu’il le fermer quand l’argent ne manquait pas) ou qu’un autre etait repute comme grand docteur.(Rambam) etc…. J’ai assiste a de nombreux cours de differents rabanims et l’idee du travail pour l’homme est explicitement rejetee. Pourquoi ceci compare generations precedentes et pouruoi surtouti Aujourd’hui?

2.Je fais actuellement mes etudes en Israel , je voulais savoir si ma seur avait le droit de me donner son maasser, ce qui soulagerait mes parents des depenses qu’ils font pour moi vivant a l’etranger?

3.Ais-je le droit avant chaque cour quand j’arrive a l’avance de reserver des bonnes places pour mes copines (ainsi les filles arrivant avant elles ne peuvent les prendre car c’est chamour)?

4.J’ai 2 prenoms un en hebreu et un en francais. Depuis longtemps on m’apelle par le francais mais je prefere de loin celui en hebreu, ais-je le droit de dire aux gens que je m’appelle « prenom hebreu »?(c’est a dire que desormais tout le monde m’appellera par mon prenom hebraique).

Je vous remercie beaucoup de votre comprehension et de votre patience.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

1) Regardez le cours « Torah et travail »

2) Si vous êtes en état de pauvreté telle que si votre sœur vous aurait aidée malgré que vous n’auriez pas été son frère (c’est-à-dire que votre état de pauvreté prime), elle peut vous donner son maasser, si non (c’est-à-dire que le fait que vous soyez son frère prime), non.

Il en va de même pour vos parents.

3) Je pense qu’on n’a pas le droit de réserver les bonnes places à l’avance.

4) Vous avez le droit (et c’est même conseillé) de dire aux gens qu’à partir de maintenant, vous préférez qu’on vous appelle par votre prénom hébraïque.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 16049
Date question sur Leava : 2012-01-02 19:01:24