désolé encore une autre question pourquoi une certaine partie du public hareidi , aussi notemment francophone est-il aussi repulsif de tous ce qui peut-etre de l’ordre du national? N’y a t’il pas peut etre exagération? Par exemple je parlais avec un bahour yechiva hareidi et il me disait qu’il était contre l’hébreu moderne, que sa n’avait rien avoir avec la safa akodesh etc…
je ne comprend pas : quel est la langue que parlais Rav Shar Z »L? Hebreu moderne.Je suis moi meme hareidi mais ne comprend pas nombre de choses. Ou bien il y en a un aussi une fois qui me dit qu’il est en yechiva francophone mais que Jamais , au grand Jamais il ne fera ses étude en Israel et qu’il préfère les faire en France parce qu’en plus il ne supporte pas les israeliens. Que lui a-t-on appris là-bas? Les études en france sont bien pire qu’en israel sur tout les niveaux.Pourquoi ne l’ui a t-on pas appris plus d’amour d’ertez Israel?
C’est ça que je ne comprend pas, en habitant en israel, on fait déjà partie d’une société, alors c’est sur qu’on ne l’encourage pas mais on en prend conscience et surtout on se dit que mauvaise société ne rime pas forcemment avec dsespoir et que peut etre qu’en s’y insérant un peu plus on pourra la faire évoluer.Comment la faire changer si vous ne voulez pas plus vous y impliquer? Il n’y a pas plus droit que les Hareidim alors c’est a eux d’encourager la poulation a retourner sur le droit chemin.Après si rien a été fait on ne pourra pas se plaindre que la société ressemble a sodome.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Cher Georges,
Il y a une mitsva d’habiter la terre d’Israël, et nous enjoignons tout juif à accomplir cette mitsva très importante. La raison pour laquelle certains ‘harédim ne veulent pas faire leur alya, c’est que les dangers y sont multiples. La décision halakhique doit donc être nuancée. Si quelqu’un sait qu’en montant en Israël il ne tombera pas au niveau spirituel, il n’a pas le droit de rester à l’étranger. Mais s’il sait que l’alya occasionnera une chute spirituelle, mieux vaut qu’il reste à l’étranger.
Moi-même je ne comprend pas comment on peut dire, de façon générale, qu’il ne faut pas monter en Israël, c’est une erreur ; tous les grands de la Torah, ‘harédim, sont d’accord qu’il y a une mitsva de faire son alya, simplement cela sera nuancé, pour les raisons susmentionnées. De plus, aujourd’hui, tous les grands de la Torah habitent Israël.
Nous parlons de l’amour de Eretz Israël, pas de l’état d’Israël. Nous sommes assurément contre la politique de l’état, qui est franchement
anti- religieuse.
L’hébreu moderne ressemble au lachon hakodech au moins à 90%. Certaines yeshivot ont maintenu le yiddish pour se distancer du sionisme laïc. Le Rav Chakh, par exemple, commençait toujours son chiour en yiddish, et disait à un de ses élèves, le Rav Toledano, qui ne comprenait pas le yiddish : « Pose-moi une question en hébreu dès le début du cours, et je passerai ainsi à l’hébreu ». Il commençait officiellement son cours en yiddish pour exprimer son désaccord avec un état laïc, mais en soi il n’y a rien de mal à parler l’hébreu, au contraire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
anti- religieuse.
L’hébreu moderne ressemble au lachon hakodech au moins à 90%. Certaines yeshivot ont maintenu le yiddish pour se distancer du sionisme laïc. Le Rav Chakh, par exemple, commençait toujours son chiour en yiddish, et disait à un de ses élèves, le Rav Toledano, qui ne comprenait pas le yiddish : « Pose-moi une question en hébreu dès le début du cours, et je passerai ainsi à l’hébreu ». Il commençait officiellement son cours en yiddish pour exprimer son désaccord avec un état laïc, mais en soi il n’y a rien de mal à parler l’hébreu, au contraire.
Référence Leava : 866
Date de création : 2006-12-06 00:12:35