Pourquoi les loubavitch mettent d’abord les tefilin de Rachi puis ceux de Rabbénou Tam?

bonjour Rav Ron chaya , et merci du fond du coeur pour tous ce que vous faites .J’ai vu votre cours sur la Kabala et j’ai plusieurs questions a vous posez : comment expliquez vous que le Rabbi de Loubavitch (Tsadik de la génération)mettait les tefilins de Rachi d’abord et ensuite ceux de Rabeinou Tam et que tous les loubavitchs font la même chose depuis la bar-mitsva ? De plus, pourquoi le Baal Chem Tov a t il demandé d’étudier la Hassidout (qui est de la Kabala mais adapté a notre niveau) puisque selon vous la Kabala est "incompréhensible"?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Daniel,

J’ignore la raison exacte pour la quelle le Rabbi de Loubavitch ne mettait pas les deux tefillins ensembles, mais à ce qu’il me semble, tous les ‘hassidim fontainsi. Je n’ai jamais vu de photos d’Admourim mettant leurs deux tefillins ensembles. Donc il se peut qu’ils aient reçu ainsi en tradition et qu’il leur soit impossible de faire autrement. Effectivement, la tradition est une chose très puissante dans le monde de la halakha et de la ‘hassidout.
A propos de ‘hassidout et kabala, je ne comprends pas ta question. La kabala est vraiment incompréhensible si ce n’est pour les gens qui sont vraiment de haut niveau, et la ‘hassidout est la kabala adaptée à notre niveau qui donc, normalement, est beaucoup plus compréhensible. Néanmoins, nous les séfaradim préférons d’abord nous perfectionner dans le sens simple, et après directement dans la vraie kabala sans passer par le mi-chemin qu’est la ‘hassidout ; mais il est clair que tous ces chemins amènent vers Hachem.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 8617
Date de création : 2010-03-03 16:03:29