Chalom Rav,
J’avais une question concernant Yom Tov.
- Pourquoi les lois concernant Chabbat sont-elles aussi applicables à Yom Tov (hormis le fait de porter et de cuisiner..) ?
- Je comprends l’origine des 39 travaux interdits à Chabbat (toutes sont liées à Béréchit, à la création du monde et au « repos » du 7eme jour, exceptée l’interdit de porter qui est difficile à comprendre ou en tout cas à ressentir mais c’est une autre question).
- Pour Yom Tov, il est clairement dit dans la Torah que ce jour doit être chômé mais pourquoi dans ce cas les lois relatives à Chabbath sont-elles applicables?
Quelle en est exactement l’origine ?
Merci d’avance pour vos lumières.
Kol Touv.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Albert,
- Il n’est pas écrit dans la Torah qu’ « en 6 jours D. créa le Ciel et la Terre » (« béchéchet yamim… » en hébreu)
- mais « 6 jours D. créa la Terre » (« chéchet yamim… »).
- La Torah nous indique par là que la trame du monde relève du chiffre 6, avec comme niveau supplémentaire le Chabbat, qui est le 7e niveau.
- Cela signifie que le monde est géré par 7 voies de conduite de D.
Chaque Chabbat, c’est la 7e voie (la « malkhout« ) qui se dévoile, et lorsque cette lumière divine intense se dévoile dans ce monde, nous devons nous brancher à cette lumière, et afin que ce branchement se fasse de manière appropriée, il nous est nécessaire de nous débrancher de la matière.
- Quant aux fêtes, elles correspondent aux 6 autres voies de conduites (hormis Yom Kippour, Pourim et ‘Hanouka).
- Or quand ces lumières divines se dévoilent, à l’instar de la lumière divine du Chabbat, nous devons cesser toute intervention et branchement à la matière afin de pouvoir nous bancher à la lumière divine.
- D’ailleurs, on appelle ces jours « Yom tov » (« jour bon »).
- Or quand ces lumières divines se dévoilent, à l’instar de la lumière divine du Chabbat, nous devons cesser toute intervention et branchement à la matière afin de pouvoir nous bancher à la lumière divine.
Or qu’ont-ils de si bon ?
- Réponse:
- La première fois que le mot « tov » apparaît dans la Torah, c’est à propos de la lumière (on parle de lumière spirituelle que D. a « caché » pour les tsadikim des générations à venir, la lumière matérielle du soleil n’apparaissant que le Mercredi de la création).
- En fait, il s’agit d’un jour de lumière dont nous pouvons jouir si nous respectons les critères de débranchement de la matière.
- La première fois que le mot « tov » apparaît dans la Torah, c’est à propos de la lumière (on parle de lumière spirituelle que D. a « caché » pour les tsadikim des générations à venir, la lumière matérielle du soleil n’apparaissant que le Mercredi de la création).
A propos de l’interdit de porter, je t’invite à consulter la réponse à Jonas, sur le lien suivant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4088
Date de création : 2008-10-30 17:10:06