Pourquoi les guémarot considèrent mal les goyim ?

Chalom,

Pourquoi les guémarot considèrent mal les goyim ( une espèce en dessous du juif), cela laisse la place a l’antisémitisme ?!
(surtout que ce n’est pas de leur fait d’être des goyim) .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si ce sont des goïm qui sont des idolâtres, où est le problème à les critiquer à partir du moment où ils agissent non seulement de façon extrêmement prohibée d’après la Torah, mais aussi de façon ridicule ?

Comme le dit Jérémie, chapitre 2 verset 27 : Ils disent au bois : « Tu es mon père ! » à la pierre : « C’est toi qui m’as donné la vie ».

Mais même s’il s’agit de goïm athées ou monothéistes, en fin de compte, ils ne pratiquent pas les 613 mitsvot, ils sont donc forcément plus éloignés de la divinité qu’Am Israël.

De plus, pour être le peuple élu d’Hachem, Am Israël a souffert 400 ans en Égypte, souffre depuis 2 500 ans en exil, a subi une Shoa, choses qu’aucun autre peuple ne peut dire qu’il a subi.

D’autre part, une petite étude comparative nous montre tout à fait les qualités d’Am Israël par rapport aux autres peuples.

Tous les peuples et toutes les religions ont pratiqué des génocides, mais ‘Am Israël, excepté les rares fois mentionnées dans la Torah où Hachem leur ordonne de partir en guerre contre des peuples qui les ont fait fauter, jamais au grand jamais on pourra dire que le peuple d’Israël a commis un génocide, et cela fait bien 3 000 ans que c’est ainsi.
 
Comment expliquer cela ?
Comment expliquer la profusion de prix Nobel que les juifs récoltent ?
Comment expliquer l’éternité d’Am Israël pendant l’exil ?
Tout cela met en évidence la qualité d’âme spéciale dont jouit ‘Am Israël.

Donc lorsque la Guémara critique les goïm, ce n’est pas pour dire qu’ils sont mauvais (à part les cas où c’est vraiment le cas), mais pour mettre l’accent sur le fait que les juifs sont plus proches d’Hachem qu’eux.

Ceci dit, chaque non-juif qui veut se convertir sincèrement peut le faire et peut entrer dans l’unité d’élite qu’est Am Israël.
Un non-juif peut aussi avoir part au olam haba en restant goï et en pratiquant les 7 lois noa’hides.
 
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 71284
Date de création : 2016-06-30 15:50:01