Pourquoi les filles ne peuvent-elles pas porter les tefilin?

Bonjour, Pourquoi les filles ne peuvent elles pas mettre les tefilines ? Est ce écrit dans la Torah ou est ce une loi des rabananim ? Shana tova et que notre délivrance arrive très vite

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonathan,

Il y a une ma’hlokèt richonim, c’est-à-dire entre les rabbanim médiévaux, pour déterminer la raison pour laquelle une femme ne peut pas mettre les tefilin.

D’après les raisons évoquées, l’interdit sera de la Torah ou dérabannan.

Le targoum Onkelos, à propos du verset de la Torah interdisant à une femme de porter des habits d’hommes, traduit ce verset en expliquant qu’une femme ne pourra pas mettre les tsitsit et les tefilin car ce sont des habits d’hommes.
Donc d’après le targoum Onkelos, traduction datant d’il y a environ 2000 ans, c’est-à-dire de l’époque des Tanaïm, les auteurs de la Michna, il s’agit d’un interdit de la Torah.

Tossefot, traité Erouvin page 96A, citent un pessikta rabbati, un ouvrage datant de l’époque de la Michna, qui stipule que les femmes ne peuvent pas mettre les tefilin vu qu’elles peuvent devenir nida à tout moment, l’écoulement de sang étant incompatible avec le port des tefilin.
Dans la même page de cette même guemara, il est écrit que Mikhal bat Kouchi (il s’agit de Mikhal, la fille de Chaoul) portait les tefilin. Mais Tossefot citent le pessikta rabbati susmentionné disant que les sages d’Israël ont protesté contre elle pour la raison évoquée.

Aujourd’hui où certains mouvements « juifs » réformistes font porter les tefilin aux femmes, il y a une grande mitsva de s’opposer à cela, encore plus qu’à l’époque.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14696
Date de création : 2011-09-22 11:09:50