Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas garder leur nom de famille? Pourquoi une femme doit-elle appeler son mari « baal », mon maître?

Chalom,

1 Pourquoi les femmes n’ont-elles pas le droit de garder leur nom de famille, alors que meme les musulmanes ont le droit?

2 Pourquoi une femme doit appeler son mari maitre (baal) et pas mon homme qui serait plus égalitaire et aussi moins rabaissant pour la femme? car ok on me dit que le femme juive est une personne et qu’on ne la considere pas la propriété de son homme mais alors pourquoi ce mot? je ne trouve d’ailleur pas normal que la femme goys a plus de privilege que la femme juive alors que c’est grace au merite des femmes que les juifs sont sortis d’egypte.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Bareket,

1. C’est tout le contraire.
Dans le peuple d’Israël, il n’y a jamais eu de noms de famille, on appelait les personnes en les désignant par leur prénom fils du prénom de leur père.
Mais aujourd’hui où le monde entier s’est occidentalisé, le peuple juif aussi a emprunté la manière non-juive d’agir, et donne un nom de famille, et lorsque la femme se marie, elle adopte le nom de famille de son mari, donc c’est tout le contraire de ce que tu as écris.

2. Le mot ba’al signifie qu’un homme a une relation avec une femme (liv’ol), ba’al étant la forme du passé, troisième personne du singulier.
Donc il s’agit d’un état de fait, et non d’une propriété.

Il n’empêche que, les identités masculines féminines sont complètement différentes, et ont une certaine relation de dépendance, dans la mesure où l’homme est émetteur et la femme récepteur.
On parle bien sûr de leur nature mystique.

Pour plus de détails, consulte les cours :
« Masculin-Féminin » et le cours « Le statut de la femme ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 16881
Date de création : 2012-02-21 08:02:32