Bonjour rav,
J’essaye de comprendre quelque chose :
Israël, d’un point de vue biblique, est censé s’arrêter à l’Euphrate (on est d’accord la dessus ?), les limites du pays sont écrites dans la Torah.
Mais alors comment se fait IL QUE DANS LES FAITS CE NE SOIENT pas le cas ?
- Doit-on en conclure que les juifs de l’époque (beaucoup plus méritant que nous) et les rois tel que David Hamélekh, son fils Chomo, ne méritaient pas de réaliser cette parole de la Torah ?
- Ensuite pourquoi Hachem promet-Il quelque chose qu’Il pas fait ?
Et si vous me répondez qu’Il le fera à l’époque du Machia’h, que feront nous dans ce cas des irakiens et autres qui se retrouveraient dans ce cas en territoire israélien ? - De plus, que ces territoires soient conquis ou pas, puisque la Torah dit qu’ils font partis d’Israël, ils font donc automatiquement parti d’Israël (qu’ils aient été conquis ou non) ; donc est ce que les lois spécifiques en Israël doivent-elles être accompli dans ces régions s’étendant jusqu’à l’Euphrate ?
- Enfin on est d’accord que Babylone est en Irak donc pourquoi dans le Psaume 137 (al narot bavel…) pleure-t-on d’être en exil alors qu’on est qu’a quelques kilomètres de l’Euphrate, donc a quelque kilomètres d’Israël ?
Je veux dire par la peut-on se considerer en exil quand on tout pres de chez soi.
Je vous remercie pour le temps que vous prennez pour me repondre.
Qu’Hachem vous bénisse et vous permette d’assister a la venu de Machia’h.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il existe trois sortes de frontières de la terre d’Israël.
- Celle de la conquête de Yéoshoua (les immigrants d’Egypte),
- Celle des immigrants de Babylonie à l’époque de Ezra
- Et celle dont tu parles qui est la promesse qu’a faite D. à Abraham Avinou concernant sa descendance.
La première, c’est-à-dire les frontières de la terre d’Israël délimitées par la conquête de Yéoshoua, n’est presque plus actuelle aujourd’hui dans la mesure où vu que ce territoire a été conquis par Nabuchodonosor, sa sainteté a été annulée.
En effet, ce qui a été obtenu par la conquête (de Yéoshoua) disparaît aussi par la conquête (de Nabuchodonosor).
Par contre, aujourd’hui, les limites de la terre d’Israël au niveau de sa sainteté sont fixées par les frontières des immigrants de Babylonie avec Ezra Ha-sofer.
Bien que nous ayons été chassés de ces terres par la conquête romaine, cette conquête n’avait pas la capacité d’annuler la sainteté de la terre obtenue par la colonisation faite par les immigrants de Babylone avec Ezra Ha-sofer due à une acceptation des peuples et non à une conquête militaire.
Celle dont tu parles, c’est-à-dire la frontière du territoire de la terre d’Israël promise à Avraham Avinou, concerne effectivement l’époque messianique mais n’a pas d’incidence hilkhatique car il ne peut y avoir de sainteté sur la terre tant qu’il n’y a pas eu de colonisation de celle-ci.
Lorsque Machia’h viendra, les frontières d’Israël s’arrêteront à l’Euphrate.
Tu poses la question de savoir ce que feront les populations irakiennes ou autres qui sont dans ces territoires, je pense que le Machia’h saura comment régler ce problème.
D’après ce que j’ai dit, lorsque le peuple d’Israël a été exilé de la terre d’Israël lors de la destruction du premier Temple, il s’est effectivement retrouvé en exil dans une terre qui, dans le futur, sera la terre d’Israël mais qui pour le moment restait une terre d’exil.
Si quelque chose n’est pas clair, n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
En effet, ce qui a été obtenu par la conquête (de Yéoshoua) disparaît aussi par la conquête (de Nabuchodonosor).
Bien que nous ayons été chassés de ces terres par la conquête romaine, cette conquête n’avait pas la capacité d’annuler la sainteté de la terre obtenue par la colonisation faite par les immigrants de Babylone avec Ezra Ha-sofer due à une acceptation des peuples et non à une conquête militaire.
D’après ce que j’ai dit, lorsque le peuple d’Israël a été exilé de la terre d’Israël lors de la destruction du premier Temple, il s’est effectivement retrouvé en exil dans une terre qui, dans le futur, sera la terre d’Israël mais qui pour le moment restait une terre d’exil.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 9643
Date de création : 2010-06-15 15:06:25