Pourquoi les écoles et Yechivot qui disent suivre les directives des Rabanim ne suivent pas ces instructions toutes simples de nos sages ?

Shalom rav,

Nos sages nous donne des directives afin de connaître les méthodes d’étude de la Torah qui nous aiderons à réussir à l’intégrer , il est écrit par exemple , qu’à 5 ans l’enfant étudie le ‘Houmash, à 10 ans la Michna, 15 ans la Guemara, etc.

Pourquoi les écoles et Yechivot qui disent suivre les directives des Rabanim ne suivent pas ces instructions toutes simples de nos sages ?

De plus , pourquoi ne pas étudier dans l’ordre des hahamim , berahot , chabbat , irouvin …etc ?

En vous remerciant d’avance , je vous souhaite toutes les berahot !

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Certaines écoles telles que celle du Rav Zilberman Zatsal ont repris la méthode d’étude préconisée par ‘Hazal.

La raison pour laquelle la majorité du monde des Yéchivot n’agit pas ainsi est que le monde ashkénaze devait faire face à l’époque aux attaques hargneuses de la Haskala, le mouvement d’émancipation.
Ils devaient donc trouver dans la Torah des « brillances » de réflexion.

C’est pourquoi ils n’ont pas pu suivre la méthode traditionnelle qui est plus monotone, car elle aurait mis en danger l’éducation des adolescents qui lorgnaient vers l’émancipation.
Mais il est vrai qu’idéalement, on devrait étudier comme ‘Hazal le préconisent, et c’est ainsi qu’agissent les Yéchivot qui suivent l’école susmentionnée avec succès.

Aujourd’hui encore, le monde non-religieux est trop attirant pour qu’on revienne à la méthode d’étude antique, c’est pourquoi cette méthode n’est pas suivie par la majorité du monde des Yéchivot.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66807
Date de création : 2015-07-30 17:10:04