Pourquoi les discussions entre grands furent-elles rendues publiques? Parmi eux, qui écouter? Le Machiah sera t-il capable de comprendre absolument tous leurs points de vue?

Rav, Après avoir profiter de votre cours sur les vérités contraires, j’ai 3 questions à vous poser: 1) Pourquoi les Mahloktot (discussions) entre les géants de la torah sont-elles publiques? On pourrait penser qu’ils incitent le peuple à y prendre part; chose totalement assour. 2) Il y a plusieurs géants de la torah par génération: qui écouter? 3) Le Mashiah doit connaître « toute » la torah: ce « toute » veut-il dire qu’il sera capable de comprendre tous les points de vue des hahamim aussi divergents soient-ils? D’avance merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Yann,

Réponse à tes trois questions:
1. En général, Les discussions entre les géants de la Torah ne sont pas publiques. Ils échangent une correspondance, qu’ils publient ensuite pour que d’autres talmidé ‘hakhamim puissent jouir des ‘hidouché torah qui y sont apportés.
2. On écoute le grand de la Torah qu’on a envie d’écouter, à partir du moment où c’est vraiment un grand. Comme il est écrit dans Pirké avot: « Assé lekha rav vé-histalek min hasafek« , fais-toi un rabbin et abandonne le doute.
3. Je le pense.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3571
Date question sur Leava : 2008-08-28 16:08:54