Chalom Rav,
J’ai une question et une réflexion :
Ma question :
Je me trompe certainement n’étant pas suffisamment érudit mais pourquoi les 10 commandements occupent ils une place relativement peu importante ?
J’ai bien conscience que la sortie Egypte, les miracles et leur délivrance par Hachem Lui-même puis grâce à Moche Rabénou qui a re-gravé les Tables après les avoir brisées est quelque chose de fondamental, tout comme le fait qu’elles tiennent une place de 1er rang dans l’arche et dans le saint des saints au cœur du Beit HaMmikdach, mais pourquoi les commandements sont-ils si rarement repris dans les prières alors que la Torah dans son ensemble est si fréquemment citée ?
Ma reflexion :
Une preuve de plus que la Torah est d’origine divine (s’il en fallait encore ) est qu’aucun être humain capable d’écrire le pentateuque ; et même le livre Béréchit n’aurait eu l’idée de le faire commencer par la lettre ב (Beth ) et pas א (Aleph ) s’il n’y avait derrière un des nombreux secrets de la création dont ceux que vous citez dans vos cours.
Merci encore pour vos précieux enseignements
Leitraot
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom ‘Haïm,
La raison pour laquelle les 10 commandements n’occupent pas une place trop importante est pour que les gens ne se disent pas que l’essentiel est de garder les 10 commandements, et que le reste n’est pas trop important.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84823
Date de création : 2018-12-23 13:41:00